mardi 22 avril 2025

Neeme, Paavo, Kristjan Järvi: Trois chefs d’orchestre Arte, Musica. Lundi 3 mars 2008 à 22h30

A lire aussi

Järvi, père et fils

Trois chefs d’orchestre




Arte
Lundi 3 mars 2008 à 22h30

Film. Réalisation: Manfred Scheyko (2007, 52mn).

Profession de père en fils
Dans la famille Järvi, l’art de la direction d’orchestre se transmet de père en fils, avec la même indéfectible abnégation, comme une vocation transgénérationnelle. Dans leur Estonie natale, le trio se retrouve devant la caméra, exprimant ce lien qui outre affectif et familial, se fait surtout musical. Lien dynastique, passion égale d’un être à l’autre, l’exercice du maestro se réalise avec détermination et par un engagement spécifique.

Si le père, Neeme, né à Tallin, il y a 70 ans, proche du compositeur lui-même estonien, Arvo Pärt, est déjà célèbre, la figure de son fils aîné Paavo (45 ans), est encore plus réputée en France, depuis que le chef a été nommé successeur de Christoph Eschenbach, à la tête de l’Orchestre de Paris à l’horizon 2010. Un changement accueilli avec enthousiasme tant il est riche en promesses. C’est que Paavo a un parcours impressionnant en tant que directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra, de la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, avec laquelle le chef poursuit chez RCA (Sony-Bmg) une intégrale Beethoven passionnante, et depuis 2006, du Symphonique du Hessischer Rundfunk. Comme son père, Paavo cultive l’interprétation des compositeurs estoniens comme une seconde nature, en particulier les oeuvres de ses compatriotes: Arvo Pärt bien sûr, mais aussi Erkki-Sven Tüür, Lepo Sumera et Eduard Tubin…

Kristjan Järvi, 36 ans, le cadet, suit honorablement la lignée en tant que directeur musical du Tonkünstler de Vienne, et du l’ensemble qu’il a fondé, l’Absolute Ensemble depuis 1993 à New York. Le film enregistre la réunion des trois figures dynastiques à l’occasion des 70 ans du père, Neeme, événement fêté en la présence des compositeurs amis, Arvo Pärt,Tüür. Le regard du réalisateur Manfred Scheyko souligne la disparité des tempéraments de chacun, comme il indique aussi ce les fils doivent à leur père. Trois facettes incarnées d’une même passion, totale, pour la musique.

Crédit photographique
Neeme Järvi, le père (DR)

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img