Nikolaus Harnoncourt
Joue Les Saisons
de Haydn
France Musique
Samedi 30 mai 2009 à 18h
Les Enfants du Baroque
Chantre des Saisons
un enfant du Baroque : il en est devenu le pilier, le fondateur, l’un
des plus ardent défenseurs, l’âme pensante, le gardien et le passeur. De Bach à Haydn, de Schumann à Mozart,
l’interprète ne cesse de chanter un hymne humaniste, souvent désepéré et âpre dont l’engagement radical fait la réussite dans la musique.
L’Autrichien connaît Haydn comme un « frère »: il en manie la langue avec profondeur et vérité. A Graz dont il est le directeur du Festival, Harnoncourt s’est intéressé à redécouvrir ses opéras dont Orlando Paladino, farce subtile sur la condition humaine, inspiré de L’Arioste. Voici qu’en avril dernier, le chef d’orchestre a fait paraître une nouvelle lecture de l’oratorio de Joseph Haydn, Les Saisons, en un geste là encore magistral.
Voici un extrait de la critique de notre rédacteur Lee Yu Wang :
Immédiatement, dès les premières mesures, la vision d’Harnoncourt saisit l’auditeur par son sens des couleurs, son souci du timbre, son équilibre de la ligne vocale, de l’articulation instrumentale. Mais tant d’éloquence sert surtout un dessein poétique et spirituel qui porte d’un bout à l’autre, une lecture jubilatoire des Saisons. On a coutume de sublimer l’oratorio déclaré « phare » de Haydn, La Création, sans s’arrêter mesure par mesure, sur l’enchantement qui peut naître de son autre oratorio de la maturité, les Saisons. En maître de la rhétorique baroque et déjà des premiers frémissements romantiques, Harnoncourt sculpte l’incise pastorale imaginée par le génie autrichien, sans fard, directement, avec une franchise maîtresse qui force l’admiration tant elle sonne juste, riche, profonde. A l’approche de ses 80 ans (le 6 décembre prochain), Mastro Harnoncourt dévoile pas à pas dans chaque nouvelle réalisation, non plus une démonstration, mais une expérience humaine avec son poids de sentiments, sa richesse, ses sagesses, son aptitude à nous parler, en musicien humaniste, de la condition humaine et du monde dans lequel il vit. Harnoncourt/Haydn : voici assurément une équation gagnante : on lui doit évidemment la redécouverte des opéras du compositeur dont L’Orlando Paladino, chef d’œuvre héroïco comique.
France Musique propose un focus sur l’apport spécifique de Nikolaus Harnoncourt dans l’approche de la musique de Haydn. Geste d’autant plus opportun en cette semaine de commémoration des 200 ans du compositeur autrichien, le 31 mai précisément.
Illustration: Nikolaus Harnoncourt (DR)