Cathédrale NOTRE-DAME, célébration, souvenirs pour la Cathédrale NOTRE-DAME de Paris. Après la sidération, les explications… Classiquenews rend hommage à notre cathédrale incendiée, objet d’un incendie impensable, inacceptable, traumatisant dans l’histoire du patrimoine français. Le temps est à l’émotion et au choc ; il est maintenant à l’analyse et à l’inventaire : souhaitons que l’enquête nous apporte des éléments concrets qui expliquent comment cela s’est passé et la cause de ce drame national. Car il faut absolument que cela ne se reproduise pas. Aujourd’hui, il est urgent de mettre au sec l’ensemble de la nef éventrée ; pas de pluie, plus d’eau… car ce qui reste est trop fragilisé. Avec l’état de nos connaissance et nos moyens technologiques, comment une telle tragédie a-t-elle pu se produire ? Aurons-nous un jour l’explication ?
NOTRE-DAME de PARIS » SAUVÉEE » MAIS MARTYRISÉE ET FRAGILISÉE
QUESTION : la question majeure reste : comment cela s’est-il passé ? Pourquoi, comment ? Le chêne de la charpente, qui a 800 ans, ne peut pas s’enflammer ainsi, aussi vite. Le phénomène demeure à ce jour inexplicable et terrifiant. Les réponses sont à venir. Le peuple de France les attend. Car la sidération est présente mais aussi la colère. Apparemment il y a eu un seul départ de feu mais dans un endroit où il n’y avait pas de chantier de restauration… Qui, comment ? Il est impensable d’accepter cet incendie à notre époque, en 2019…
v
Suite à l’incendie qui a dévasté la Cathédrale NOTRE-DAME de PARIS lundi 15 avril 2019 en fin de journée, CLASSIQUENEWS rappelle la valeur et la richesse historique, patrimoniale et artistique de la Cathédrale de Paris, Notre-Dame, comme ample vaisseau propice aux échos et résonances de réflexion, de méditation, de recueillement. Un concert assez récent nous avait séduit, prenant en compte la spatialisation particulière de l’écrin architectural.
________________________________________________________________________________________________
ECOUTEZ le concert
ENREGISTRÉ A NOTRE-DAME de PARIS (2014)
Retour sur le REQUIEM de BERLIOZ, donné le 22 janvier 2014 sous l’ample voûte et dans la résonance du corps architectural de Notre-Dame, par le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Note-Dame de Paris, l’Orchestre symphonique Simon Bolivar et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction du chez vénézuélien Gustavo Dudamel.
ECOUTEZ le concert sur le site de France Musique
Hector Berlioz, Requiem op.5, H75 « Grande Messe des Morts » (1837) pour ténor, choeur mixte et orchestre
Requiem et Kyrie
Dies irae – Tuba mirum
Quid sum miser
Rex tremendae
Quaerens me
Lacrimosa
Offertoire
Hostias
Sanctus
Agnus Dei
Andrew Staples, ténor
Alejandro Carreno, violon
Choeur de Radio France
Maîtrise de Notre-Dame de Paris
Orchestre Symphonique Simon Bolivar
Orchestre Philharmonique de Radio France
Gustavo Dudamel, dir.
________________________________________________________________________________________________
NOTRE DAME EN VIDEO : reportage avec Sir Roger Norrington, dans le choeur de Notre-Dame de Paris à l’occasion du Concert MOZART, Messe en ut, 22 mai 2014. Vues exceptionnelles de la nef, la voûte, les sculptures, les stalles sculptées du chœur, l’orgue recouvert aujourd’hui de gravats…, témoignage aussi poignant que bouleversant, les vitraux et les rosaces… Après l’incendie du lundi 15 avril 2019, nos images n’en ont que plus de valeur : elles révèlent l’unité et l’équilibre intérieur d’un écrin architectural unique au monde (Reportage 2014, avec le concours de l’Orchestre de chambre de Paris)….
Notre-Dame de Paris. L’Orchestre de chambre de Paris et Sir Roger Norrington jouent la Messe en ut de Mozart,les 22,23 mai 2014 – reportage vidéo filmé dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris from classiquenews.com on Vimeo.
________________________________________________________________________________________________
En 2014, CLASSIQUENEWS réalisait un reportage vidéo dans le chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’occasion de l’annonce du concert dirigé par Sir Roger Norrington : Messe en ut de Mozart, à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris (mai 2014)