vendredi 5 juillet 2024

OPÉRA DE MASSY. POULENC : Dialogues des Carmélites. Marianne Croux… Mireille Delunsch / José-Miguel Perez-Sierra
 (les 10 et 12 novembre 2023)

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A la fois puissante et psychologique, la mise en scène de Mireille Delunsch (2013) respecte l’époque de l’action (la Révolution Française) dans un déploiement mesuré, « intime et poignant », ainsi que le souhaitait le compositeur Francis Poulenc.

 

Lui-même croyant, Poulenc y exprime l’espérance et l’effroi, la ferveur et le doute à travers une communauté de Carmélites inquiétée, suspectée, emportée sous le règne de la Terreur, jusqu’au sacrifice ultime… La musique ciselée, mordante et lyrique, exprime l’éclat de certaines âmes inquiétées, éprouvées (dont le personnage central et charismatique de Blanche de la Force, incarné par Marianne Croux), sous le règne de la Terreur et du radicalisme révolutionnaire. Au-délà de l’épisode historiquement avéré, Poulenc signe un chef d’œuvre du XXè qui saisit parce qu’il dévoile les forces les plus extrêmes de l’être humain. Portrait de Poulenc (DR)

Après avoir été à l’affiche des opéras de Nantes et Angers, et récemment à Bordeaux (mai 2023), le spectacle total, souvent bouleversant et qui nécessite tout l’espace de la scène massicoise, fait une escale très attendue à l’Opéra de Massy, dans une distribution renouvelée. 

 

 

 

____________________________

Vendredi 10 novembre 2023 – 20h
Dimanche 12 novembre 2023 – 16h

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra de Massy :
https://www.opera-massy.com/fr/dialogues-des-carmelites.html?cmp_id=77&news_id=982&vID=3

 

 

Mysticisme et sensualité
Le regard de José-Miguel Perez-Sierra sur Dialogue des Carmélites de Poulenc

Pour le chef espagnol José-Miguel Perez-Sierra, « l’esprit général de l’opéra de Poulenc réussit de façon fascinante l’union du religieux voire du mystique, et de la sensualité. Les Carmélites sont de grandes amoureuses ; évidement cela rappelle l’extase de Sainte-Thérèse. La musique exprime tout cela. »

Si l’on devait distinguer deux temps forts qui marquent la partition, deux absolus dramatiques où la musique s’accomplit totalement, ce serait « le duo entre Blanche de la Force et son frère (au milieu de l’acte II), une confrontation où le frère tente de sauver sa sœur en l’invitant à fuir la Révolution et donc à partir hors de France. Ce qu’elle ne fera pas : le Chevalier comprend alors que toute sa famille mourra car ils sont nobles, et que c’est la dernière fois qu’il voit sa sœur». Le second tableau musical réellement impressionnant demeure la toute fin de l’opéra, quand chaque Carmélite monte à l’échafaud ; et c’est d’ailleurs Blanche qui est aristocrate, qui meurt la dernière sous la guillotine. L’effet de cette séquence est saisissant ». Photo portrait ci-dessus © Ofelia Matos

Mais alors, qu’est ce qui fait la fascination de l’écriture de Poulenc ? «  Assurément sa façon de renouveler le principe même du leitmotiv. L’ensemble de la partition tourne en réalité autour de 5/6 thèmes que Poulenc affine, traite différemment en soignant de façon continue les atmosphères harmoniques qu’il en déduit. Je perçois aussi une mise à distance dans le traitement musical ; par exemple, le thème de la famille de la Force retentit avec un certain orgueil dans l’ouverture, au début de l’action quand la Révolution n’est pas encore présente. A la fin, le motif réapparait mais de façon mélancolique, filtré après les épisodes qui se sont succédés et qui conduisent Blanche vers son destin tragique. »

 

Propos recueillis en novembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

distribution

Direction musicale : José-Miguel Perez-Sierra
Mise en scène : Mireille Delunsch
Assistant à la mise en scène : Héloïse Serazin
Décors et costumes : Rudy Sabounghi
Lumières : Dominique Borrini
Etudes musicales : Bertille Monsellier
Chef de chœur : Thomas Tacquet

Le Marquis de la Force : André Heyboer
Le Chevalier de la Force : Kévin Amiel
Blanche de la Force : Marianne Croux
Madame de Croissy : Marie-Ange Todorovitch
Sœur Constance de Saint Denis : Sheva Tehoval
Mère Marie de l’incarnation : Ahlima Mhamdi
Madame Lidoine : Patrizia Ciofi
Le Père Confesseur du Couvent : Eric Huchet
Deuxième Commissaire / Geôlier / L’Officier / Thierry : Timothée Varon
Premier Commissaire : Grégoire Mour
Monsieur Javelinot : Pierrick Boisseau
Mère Jeanne de l’Enfant Jésus : Anouk Defontenay
Sœur Mathilde : Alexia Macbeth

Orchestre national d’Île-de-France
Atelier Lyrique de l’Opéra de Massy
Chœur en scène – Direction : Emmanuèle Dubost

 

 

 

 

 

 

 

VOIR le teaser vidéo de Dialogues des Carmélites dans la mise en scène de Mireille Delunsch (Opéra de Bordeaux) :
https://www.youtube.com/watch?v=mxIkXVe-cNE

 

 

↦ oeil en coulisses
Sam. 5 novembre 2023 à 11h

↦ conférence
Ven. 10 novembre 2023 à 18h30, par Cyril Plante

 

 

 

Photos : © Opéra national de Bordeaux – Éric Bouloumié

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