Volet culminant du temps de Pâques, la Résurrection du Christ marque le temps de l’éblouissement et de la libération, de l’espoir et de la révélation. L’oratorio qu’en produit le jeune Haendel (La Resurrezione créé au Palais Bonelli à Rome, le dimanche de Pâques 1708), alors réalisant son grand tour italien, est un drame sacré, qui saisit par sa puissance musicale, poétique, dramatique.
Le Saxon passionné de musique italienne, synthétise tous les styles opératiques de la Péninsule et forge sa propre théâtralité musicale, ici faite passion, émotion, sensibilité… et spectaculaire. L’œuvre récapitule les aspirations de la ferveur chrétienne au temps pascal : des souffrances du Christ à sa mort, jusqu’à sa résurrection finale.
En résidence à l’Opéra de Rennes, les musiciens du Banquet Céleste aborde la partition avec un engagement désormais emblématique, tout en défendant aussi « une grande liberté d’interprétation ». Fidèle aux drames religieux si appréciés en Autriche – les fameux Sepolcri-, le drame christique met d’abord en scène, celles qui seront les témoins du miracle final : Maddalena et Cleofe. Chaque personnage est fortement individualisé et possède sa propre écriture musicale …
Tout œuvre à plonger l’auditeur dans ce moment précis des trois jours séparant la mort du Christ, de sa Résurrection. La musique exprime toutes les nuances des émotions humaines face au Mystère de la Rédemption. Après les Passions de Bach, le Banquet Céleste poursuit ainsi son exploration des grands oratorios barques.
____________________________________
Opéra de Rennes
La Résurrection
Oratorio de Georg Friedrich Haendel
Vendredi 14 mars 2025, 20h
Samedi 15 mars 2025, 18h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’OPÉRA DE RENNES : https://www.opera-rennes.fr/fr/evenement/la-resurrection
Durée 2h10 environ | Dès 12 ans | Tarifs de 5 à 32 €
Concert chanté en italien, surtitré en français
avec
Nardus Williams, Angelo
Céline Scheen, Maddalena
Paul-Antoine Bénos-Djian, Cleofe
Thomas Hobbs, San Giovanni
Thomas Dolié, Lucifero
Musiciens du Banquet Céleste
La Résurrection ouvre un cycle de 3 ans consacré à Haendel dont la prochaine étape sera pour la saison 2025-2026, Le Triomphe du Temps et de la Désillusion, autre oratorio majeur de la ferveur baroque tissée par le génie haendélien.
Ce nouveau programme créé à l’Opéra de Rennes sera présenté dans les prochains mois en tournée à Tourcoing puis dans plusieurs festivals d’été (Musique sacrée de Saint-Malo, Festivals de Beaune et de La Chaise Dieu).
En écho à La Résurrection
HAENDEL EN VOYAGE
2 concerts de musique de chambre avec les musiciens du Banquet Céleste
Marie Rouquié & Simon Pierre, violons
Julien Barre, violoncelle
Kevin Manent-Navratil, clavecin
Jeu de Paume – Rennes
Jeudi 6 mars 2025, 12h30 puis 18h30
Opéra de Rennes
Place de la Mairie
35000 RENNES
Photo Le Banquet Céleste – DR