vendredi 18 avril 2025

OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE. Louise BERTIN : La Esmeralda, recréation (les 7 et 8 novembre 2023)

A lire aussi

Pour la compositrice Louise Bertin, Victor Hugo adapte lui-même son roman « Notre-Dame de Paris » pour la scène lyrique… Le livret est ainsi fidèle aux sujets de la partition : violences et manipulations imposées à l’étrangère dont la beauté et l’indépendance posent problème.

 

Étrangement, comme opéra, La Esmeralda n’a pas connu le destin qu’elle mérite. Après une première saluée en 1836, l’œuvre fit polémique pour des raisons politiques, mais aussi sociétales. Louise Bertin, femme porteuse d’un handicap moteur, est décriée par la critique de l’époque qui lui dénie la capacité de composer une œuvre d’envergure.
La réalité rejoint ainsi ce que dénonce Hugo dans son texte : la compositrice, comme le personnage d’Esmeralda, est dépréciée ; l’objet d’un procès méticuleux pour l’écarter et lui denier toute dignité. Pourtant Hugo accorda à la compositrice ce qu’il refusait à tout autre : mettre en musique ses propres vers…

Les adaptations postérieures du roman de Victor Hugo ont romantisé l’amour de Quasimodo, Phœbus et Frollo pour Esmeralda. A l’inverse le livret d’Hugo souligne la barbarie dont Esmeralda est la victime : le désir sauvage et humiliant de Phoebus ; celui plus bestial encore du prêtre sournois, qui n’hésite pas à l’agresser sexuellement… Ni ensuite l’accuser pour se disculper.

 

 

Opéra de Saint Étienne
Louise Bertin : La Esmeralda

THÉÂTRE COPEAU
MARDI 7 Nov. 2023 : 20h
MERCREDI 8 Nov. 2203 : 20h

TARIF • 27 € – PLACEMENT LIBRE

DURÉE circa 1h30 environ / sans entracte
Chanté en français

RÉSERVEZ VOS BILLETS directement sur le site de l’Opéra de Saint-Étienne : https://opera-saint-etienne.notre-billetterie.fr/billets?spec=1775 

 

LA ESMERALDA – OPÉRA EN 4 ACTES
La metteuse en scène, Jeanne Desoubeaux souligne la force dramatique d’un drame bouleversant, dénonçant l’injustice organisée et la violence faite aux femmes… L’Opéra de Saint-Étienne œuvre ainsi pour la résurrection d’une partition injustement oubliée et aussi du talent de son auteure parmi les plus inspirée à son époque. Comme il l’avait fait pour la récréation du Dante de Godard, les décors de cette Esmeralda prometteuse, sont réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Saint-Étienne, évoquant la splendeur d’un lieu emblématique récemment martyrisé : l’architecture de Notre-Dame.

« Tout reposera sur la puissance vocale et théâtrale des chanteurs, l’intelligence dans l’écriture des situations et la portée contemporaine du propos », précise-t-elle, avec une volonté affirmée de « faire circuler l’énergie des corps en scène et la bestialité des rapports hommes-femmes dans cet opéra » précise Jeanne Desoubeaux.

L’ensemble Lélio joue la musique de Louise Bertin sur instruments d’époque, sous la direction de Benjamin d’Anfray.

Première coproduction avec le Théâtre des Bouffes du Nord.

 

_______________________________

Résonance ! À la cinémathèque de Saint-Étienne
Projection de Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy, 1956.
Célèbre adaptation du roman de Victor Hugo, avec Gina Lollobrigida qui fut révélée dès lors comme vedette internationale.

Jeudi 9 Novembre 2023 à 14h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 04 77 43 09 95 – Durée : 1h55.

 

 

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Saint-Étienne : https://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-23-24/spectacles//type-lyrique/la-esmeralda/s-754/

 

 

Photo : maquette de la mise en scène (Opéra de saint-Etienne)

 


 

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. PERPIGNAN, l’Archipel, le 15 avril 2025. La grande audition de Leipzig, Les Arts Florissants, Paul Agnew [direction]

Après entre autres beaux accomplissements lors de cette édition 2025, tel le Requiem de Fauré dans une version rare...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img