En pleine bataille entre la IIIème République naissante et la monarchie qui tentait de revenir au pouvoir, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns n’a pas été bien accueilli par l’État, qui l’a fit même interdire. Elle fut créée à Weimar en 1877, grâce au soutien confraternel de Liszt, et jouée en France pour la première fois seulement en 1890 à… Rouen.
Sans doute l’exaltation de la révolte du peuple contre l’autorité des Philistins au nom de Dieu, résonnait-elle étrangement dans cette période d’affrontement entre cléricaux et anticléricaux. Après avoir envisagé un oratorio autour de Dalila, Saint-Saëns compose finalement un opéra. Du projet d’origine subsiste une musique puissante. La place majeure du choeur et la magnificence de l’orchestration rendent singulière cette oeuvre, qui fut encensée par le public allemand, et tarda à trouver sa consécration en France. La production du Théâtre de Kiel, en Allemagne, recueille les fruit d’une tradition authentiquement allemande ; elle est mise en scène par le Germano-turc Immo Karaman.
Le public stéphanois y retrouve le duo de chanteurs entendu dans La Nonne sanglante, en 2023. Florian Laconi, habitué de la maison stéphanoise, interprète en effet Samson, donnant la réplique à Marie Gautrot, la voluptueuse et vénéneuse Dalila. Saint-Étienne accueille de nouveau l’excellent chef Guillaume Tourniaire, le chef d’orchestre, indiscutable expert du romantisme français, et qui avait brillamment dirigé Les Pêcheurs de perles en février 2024. Il a aussi signé une lecture puissante et subtile d’Ascanio, autre opéra de Saint-Saëns et celui moins connu que Samson.
_______________________________
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 9 mai 2025, 20h
Dimanche 11 mai 2025, 15h
Mardi 13 mai 2025, 20h
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’opéra de Saint-Étienne : https://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-24-25-1/spectacles//type-lyrique/samson-et-dalila/s-800/
tarif A • De 10 € à 63 €
Durée 2h30 environ, entracte compris
En français, surtitré en français
Samson et Dalila
Opéra en trois actes de Camille Saint-Saëns
Propos d’avant-spectacle
Par Fabien Houlès, professeur agrégé de musique, une heure avant chaque représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.
Livret de Ferdinand Lemaire
Création le 2 décembre 1877 au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar
Direction musicale : Guillaume Tourniaire
Mise en scène, scénographie : Immo Karaman
Costumes, chorégraphie : Fabian Posca
Vidéo : Frank Böttcher
Reprise lumières : Pascal Noël
Samson : Florian Laconi
Dalila : Marie Gautrot
Le grand prêtre de Dagon : Philippe-Nicolas Martin
Abimélech, satrape de Gaza : Alexandre Baldo
Le vieillard hébreu : Louis Morvan
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire
(Direction, Laurent Touche)
Décors et costumes réalisés par le Théâtre de Saint-Etienne