Après un remarquable concert très applaudi (à juste titre) au TCE, le 28 avril dernier, l’ORCHESTRE COLONNE poursuit sa saison symphonique encours, saison événement, celle de ses 150 ans ; le programme proposé ce 24 mai prochain, à l’Eglise Sainte-Clotilde de Paris, souligne le respect à son histoire légendaire, depuis sa fondation par Edouard Colonne en 1873 : musique française et création.
Resserré mais lumineux, épuré et mystique, le Requiem de Maurice Duruflé est créé lors d’une performance d’abord radiophonique, organisé Salle Gaveau, le 2 novembre 1947, par l’Orchestre National de la RTF dirigé alors par Roger Désormière. C’est l’ORCHESTRE COLONNE qui en réalise la création devant le public, le 28 décembre suivant, au Palais de Chaillot, sous la direction de l’excellent Paul Paray (directeur musical de l’Orchestre Colonne, pendant presque 25 ans, de 1932 à 1956).
Serein et presque suspendu, profondément tranquille, le Requiem de Duruflé élude presque la séquence du Dies Irae (quelques mesures), terrible voire terrifiante, pour exprimer surtout la plénitude d’une fin apaisée et heureuse. Le caractère prolonge le Requiem de Fauré, tout en privilégiant les mélodies du plain-chant grégorien auxquelles orchestralement, le compositeur réserve un écrin aux miroitements ravéliens et debussystes. Porteur d’une ferveur aussi intense que solide, le Requiem de Duruflé affirme ce cheminement rasséréné « vers l’au-delà, la foi et l’espérance », selon ses propres mots.
En ouverture de ce programme prometteur, l’ORCHESTRE COLONNE réalise la création mondiale de la jeune compositrice Lise Borel intitulée « Au château d’Argol » pour orgue, timbales, orchestre à cordes, partition à l’imaginaire puissant et personnel, œuvre en clin d’œil à Poulenc, commandée par l’Orchestre Colonne.
Enfin, dernier volet du concert, les instrumentistes et leur directeur musical, Marc Korovitch, joueront une « œuvre mystère », une invitation au voyage dont l’identité de son auteur ne sera révélé qu’après écoute. Un indice ? Le compositeur concerné est malheureusement décédé à 24 ans alors que ces premières oeuvres étaient particulièrement prometteuses… Devinerez-vous de qui il s’agit ?…
____________________________________
PARIS, Basilique Sainte-Clotilde
Ven 24 mai 2024, 19h30
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’ORCHESTRE COLONNE :
https://www.orchestrecolonne.fr/agenda/saison-2023-24/symphonique/requiem-de-durufle/
Photo : Marc Korovitch, directeur musical de l’Orchestre Colonne (DR / Orchestre Colonne) / Lise BOREL – DR
PROGRAMME
LISE BOREL
« Au château d’Argol », pour orgue, timbales et orchestre à cordes (création mondiale)
DURUFLÉ
Requiem
L’Invitation au voyage
Oeuvre mystère à découvrir lors de ce concert
Durée : 1h30 (avec entracte)
DISTRIBUTION
ORCHESTRE COLONNE
MARC KOROVITCH · Direction
OLIVIER PENIN · Orgue
MYRIANNE FLEUR · Soprano
SOLISTE DU DSJC · Baryton
Jeune Chœur de Paris