Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe, direction
Anton Bruckner: Symphonie n°5
Gustav Mahler: Rückert lieder
Paris, Salle Pleyel. Le 17 février à 16h
Bruxelles, Bozar. Le 18 février à 20hs
Repenser la musique
Avec l’Orchestre des Champs Elysées qu’il a fondé en 1991, le chef Philippe Herreweghe renouvelle la perception et la compréhension des oeuvres du répertoire romantique. Artisan de la révolation baroqueuse depuis les années 1970, celui qui s’est taillé une solide réputation d’alchimiste et de poète, dans l’exercice du chant choral, dans l’art ciselé de la rhétorique et du geste vocal, élargit depuis 16 ans, aussi son horizon vers les oeuvres romantiques. Avec les musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées, phalange au fonctionnement spécifique dont chaque musicien joue sur instruments d’époque, le chef tente de retrouver la sonorité et le style musical, grâce à un travail de recherche particulièrement fouillé sur la genèse des oeuvres et les indications laissées par les compositeurs. Il s’agit d’une oeuvre de défrichement critique qui se rapproche des valeurs défendues par l’Orchestre Révolutionnaire et romantique dirigé par John Eliot Gardiner. Jouer à présent sur instruments d’époque permet d’offrir une lecture plus juste et plus expressive des intentions de chaque compositeur.
Schumann, Brahms, Mahler, Bruckner, et bientôt Debussy, sont les auteurs pour lequels il dépoussière nombre d’idées reçues, écarte les apriori, réforme la perception des partitions, révise certaines habitudes que la tradition du XIXème avait fini par imposer par la force de l’usage… Or rien de plus étranger à la routine et à la répétition que l’approche de l’Orchesre des Champs Elysées et de son chef. Pour preuve, ce nouveau jalon Brucknérien à l’affiche de la Salle Pleyel (le 17 février) puis du Bozar de Bruxelles (le 18 février 2008) où les interprètes abordent au concert la Symphonie n°5 d’Anton Bruckner, dans le sillon tracé par deux enregistrements déjà publiés par Harmonia Mundi, des Symphonies n°4 et n°7.
Couplée avec le cycle des Rückert lieder de Gustav Mahler, la Symphonie n°5 d’Anton Bruckner, révélée par Philippe Herreweghe, est l’un des concerts événements de février 2008.
Vidéo
Visionner notre entretien vidéo avec Philippe Herreweghe, à propos d’Anton Bruckner et de Gustav Mahler, sur le fonctionnement spécifique de l’Orchestre des Champs Elysées, sur la nécessité de jouer sur intruments d’époque et le sens profond apporté aux partitions ainsi révélées…