jeudi 24 avril 2025

Orchestre des jeunes de la Méditerranée Session estivale. Du 30 juillet au 12 août 2007

A lire aussi

Orchestre
des jeunes de la Méditerranée

Du 30 juillet au 12 août 2007

La France compte aussi des orchestres engagés dont l’action dirigée vers les jeunes instrumentistes, prône la réconciliation, l’humanisme pratique, l’échange et la compréhension grâce à une culture partagée. Ainsi l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée dont les effectifs chaque saison sont recrutés parmi les apprentis musiciens des conservatoires de tout le bassin méditerranéen, sans distinction de religion ni d’origine.
Dans l’histoire de l’OJM qui remonte à 1984, année de sa création, 2006 aura été une année sombre. L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée dut tout simplement suspendre sa tournée au Proche-Orient, guerre du Liban oblige, perdant près de 80% de ses subventions. En 2007, pour sa session estivale, l’Orchestre révise son fonctionnement, ses missions musicales et pédagogiques. Quatre sessions par saison plutôt qu’une. Une tournée qui reste en France méridionale, permettant aux jeunes musiciens d’approfondir leur métier et leur expérience de la vie d’un orchestre, en provenance des Conservatoires de la Région PACA et des pays de la Méditerranée.

Le premier atelier (février 2008) concerne la pratique de la musique improvisée, du jazz, des musiques traditionnelles et actuelles; le deuxième (Pâques 2008) est dédié à la musique contemporaine. L’orchestre de chambre sera le sujet principal de la session estivale. Enfin, l’Orchestre concluera son rythme quadripartite en une ultime session consacrée au répertoire symphonique (Toussaint 2008).

Avant les étapes du programmes 2008, deux chefs assurent le contrôle artistique et dirigent les concerts programmés de l’été 2007: Philippe Bender (directeur musical de l’Orchestre régional de Cannes), et Jean-François Heisser (directeur musical de l’Orchestre de Poitou-Charentes). Les 45 instrumentistes apprentis sont originaires de Méditerranée, selon le projet d’origine de l’Orchestre (Maroc, Espagne, Croatie, Albanie, Malte, Turquie, Egypte, Israël, Tunisie et France). La saison musicale débute ainsi, par une séance de préparation, du 16 au 28 juillet 2007, au Conservatoire national de musique de Nice (programme de l’Académie internationale d’été de Nice). La rencontre et le dialogue des cultures restent la raison d’être de l’OJM. Les valeurs d’ouverture et de partage sont cultivées dans les rangs des instrumentistes, comme au sein des enseignants. Ainsi, 20 professeurs marocains étofferont l’équipe d’encadrement pédagogique de l’Orchestre en 2007.

Les concerts de la première tournée suivront la résidence niçoise: Nuits musicales de Nice et Festival international de piano de la Roque-d’Anthéron, entre le 30 juillet et le 12 août 2007. Tout en abordant les oeuvres du répertoire, classique, romantique et moderne, les jeunes musiciens d’Orchestre bénéficieront de l’expérience des grands solistes avec lesquels ils sont invités à jouer: Marie-Josèphe Jude (pianiste), les violonistes Laurent Korcia et Pierre Amoyal et Thierry Amadi (violoncelle).

Agenda


Programme 1

Wolfgang Amadeus Mozart: Ouverture de la Clémence de Titus
Carl Maria Von Weber: Konzertstück pour piano en fa mineur. Jean-François Heisser, piano
Camille Saint-Saëns: Concerto n°2 pour piano en sol mineur. Marie-Josèphe Jude, piano
Manuel de Falla: Le Tricorne, suite n°1
Jean-François Heisser, direction et piano
Marie-Josèphe Jude, piano

Lundi 30 juillet à 21h: Nuits musicales de Nice
cloître du monastère de Cimiez
Mardi 31 juillet à 21h: Carros, Villa Barbari
concert décentralisé dans le cadre des Soirées estivales
Jeudi 2 août à 21h: Saorge, église Saint Sauveur
concert décentralisé dans le cadre des Soirées estivales
Samedi 4 août à 18h: Festival international de piano de la Roque d’Anthéron
Saint-Martin-de-Crau, Étang des Aulnes

Programme 2

Manuel de Falla: Le Tricorne, suite n°1
Camille Saint-Saëns: Introduction et Rondo Capriccioso. Laurent Korcia, violon
Jules Massenet: Méditation de Thaïs. Laurent Korcia, violon
Maurice Ravel: Tzigane. Laurent Korcia, violon
Darius Milhaud: Le Bœuf sur le toit
Philippe Bender, direction

Mercredi 8 août à 21h: Nuits musicales de Nice
cloître du monastère de Cimiez
Jeudi 9 août à 21h: Isola Village, chapiteau
concert décentralisé dans le cadre des Soirées estivales

Concert avec les étudiants de l’Académie Internationale d’Été de Nice
Vendredi 10 août à 18h: Nuits musicales de Nice
cloître du monastère de Cimiez

Programme 3
Johannes Brahms: Double concerto pour violon et violoncelle en la mineur. Pierre Amoyal, violon. Thierry Amadi, violoncelle
Joseph Haydn: Symphonie n°104 en ré majeur, « Londres »
Philippe Bender, direction
Pierre Amoyal, violon
Thierry Amadi, violoncelle
Dimanche 12 août à 21h : Nuits musicales de Nice
cloître du monastère de Cimiez

Doté d’un budget de (circa) 750.000 euros, l’Orchestre est financé par la Région PACA (70%), l’Etat (25%), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône (5%).

Visitez le site de l’OJM

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img