mercredi 23 avril 2025

Orchestre des Pays de Savoie. Saison 2008 – 2009 (Graziella Contratto, direction musicale)

A lire aussi

Orchestre des Pays de Savoie

Saison 2008 – 2009

Graziella Contratto,
direction

Pour son dernier exercice musical, à la tête de la première phalange orchestral en pays de Savoie, Graziella Contratto met en avant des valeurs qui lui sont chères car elles ont inscrit dans l’excellence, ses dernières saisons: amitié, complicité, ouverture. Au total près de 9 programmes qui sont autant d’invitations conçues comme des paysages, chacun ayant son climat et sa saison spécifique. Sa géographie musicale ne connaît pas de frontières. Comme un peintre compose sa toile, la chef qui est intendante du Festival de Davos (Suisse) cultive les champs des nouvelles perspectives: des oeuvres méconnues ou inédites, des combinaisons de répertoires originales, des rencontres surtout qui façonnent encore pour la nouvelle saison musicale 2008 – 2009, un tableau prometteur et riche.

Graziella Contratto dirige les deux premiers programmes, en octobre et en novembre 2008, sous le sceau de l’amitié et du plaisir partagé: ainsi le double concerto pour violon, piano et orchestre de Mendelssohn (plutôt rare au concert. Du 16 au 21 octobre 2008), avec l’effervescent Nemanja Radulovic et Laure Favre-Kahn) ; même accord pour deux solistes en dialogue avec la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, réunissant respectivement Frédéric Angleraux et l’élégantissime Rafaël Oleg qui jouent chacun sur un instrument fabriqué par le luthier Jacques Fustier à Lyon (du 13 au 23 novembre).

La dernière saison de Graziella Contratto

Dédiée aux climats musicaux et aux contrastes sonores, la nouvelle saison cultivent évidemment les confrontations des latitudes et des tempéraments: ainsi, de Venise à Buenos Aires, les Quatre saisons de Vivaldi auxquelles répondent celles … d’Astor Piazolla (du 11 au 19 décembre 2008).

De mars à juin 2009, les 6 programmations suivantes ne sont pas moins originales. Citons entre autres, la comédie musicale en deux actes de Kurt Weil, Lady in the dark (sur les paroles d’Ira Gershwin et le livret de Moss Hart) dont la tournée du 7 janvier au 10 mars 2009, permettra à l’Orchestre sous la baguette de Scott Stroman, de diffuser la pétillance américaine d’un auteur juif exilé qui sut outre-Atlantique, s’approprier avec génie, le genre musical emblématique de Broadway. La production sera d’autant plus intéressante qu’elle mettra aussi en lumière la compréhension singulière de Weil à l’égard de la psychanalyse de Sigmund Freud.

L’action d’un orchestre dans son territoire ne saurait être complète sans les actions de sensibilisations auprès des jeunes publics. Aussi de janvier à mars 2009, simultanément, les ateliers musicaux, avec les solistes de l’Orchestre, programment dans les collèges, Mozart, Mendelssohn, Ohana et Berio: classique et contemporain mêlés, sauront exciter et affûter l’ouïe des mélomanes en herbe (du 26 janvier au 2 mars 2009).
Après ces sessions scolaires, l’OPS retrouve le chef et pianiste Jean-François Heissier dans un programme éclectique, comme toujours, qui associe la sérénade n°9 de Mozart, une création (« Après: Ein…ES Praeludium », de Gilbert Amy, né en 1936, pour orchestre à cordes et deux cors), enfin, le Concerto n°3 pour piano de Beethoven (du 24 au 31 mars 2009).
Après Vivaldi, l’Orchestre des Pays de Savoie emprunte de nouveaux sillons baroques pour fêter les 90 ans du Cercle Philharmonique de Chambéry. Rien de moins que Le Messie de Haendel, du 21 avril au 13 juin 2009, pour célébrer comme il se doit ce qui sera à nouveau, un programme fraternel (avec comme solistes, les élèves des classes de chant du CNSMD de Lyon).

Tous les programmes, les lieux, les dates et les horaires sur le site de l’Orchestre des Pays de Savoie

Illustration: Graziella Contratto (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img