samedi 19 avril 2025

PARIS, Collège des Bernardins. Festival des Heures, les 15 et 16 mars 2024. Emmanuel Haratyk, Les Paladins, Quatuor Tchalik, Thierry Escaich, Aedes…

A lire aussi

Le Collège des Bernardins propose son Festival des heures, les 15 et 16 mars 2024. Le principe en est simple, en cohérence avec l’esprit des lieux : proposer à chaque heure, un concert, comme depuis leurs origines, en Orient et en Occident, les monastères suivaient le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule.

 

 

Ainsi tout au long de la journée du samedi 16 mars 2024, 5 concerts se succèdent sous les voûtes du Collège des Bernardins, aux rythmes des heures monastiques, abordant un répertoire varié, du baroque (Pergolesi) au contemporain (Thierry Escaich), sans omettre Haydn et Gabriel Fauré dont le centenaire de la mort est ainsi célébré. Chaque écoute dans un lieu patrimonial aussi impressionnant (dont l’architecture favorise la réceptivité) est une expérience musicale et spirituelle inoubliable.  Le concert du 15 mars est complet.

 

 

 

 

 

Collège des Bernardins
FESTIVAL DES HEURES

5 concerts événements
SAMEDI 16 MARS 2024
de 12h à 20h30

 

 

 

12h – La journée de concerts débute par une version inédite de la célèbre composition de Joseph Haydn : « Les Sept dernières paroles du Christ en Croix » ; originellement pour quatuor à cordes, elle est jouée pour alto solo, par Emmanuel Haratyk. De longue date, l’altiste entretient et nourrit sa relation à Haydn par un intense travail d’immersion, par un dialogue intime avec son oeuvre. De cette relation privilégiée est née en 2022, une transcription audacieuse et personnelle des Sept dernières paroles du Christ en Croix pour alto seul. Infos & réservations directement sur le site du Festival des Heures 2024 / concert de TIERCE : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-tierce—haydn—les-sept-dernieres-paroles-du-christ-en-croix

 

15h – Puis, l’ensemble instrumental Les Paladins de Jérôme Corréas interprète le Stabat mater de G.B. Pergolèse, pour deux voix et orchestre de cordes, l’une des pièces les plus fameuses et les plus émouvantes du répertoire religieux. C’est la partition testament du Pergolèse qui l’achève juste avant de mourir… Infos & réservations directement sur le site du Festival des Heures 2024 / concert de SEXTE : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-sexte—pergolese-stabat-mater

 

17h – En milieu d’après-midi, le Quatuor Tchalik, constitué de quatre frères et sœurs, interprète la version originelle, pour quatuor à cordes, des Sept dernières paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn, complément éloquent au concert écouté précédemment à 12h. Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix compte parmi les œuvres majeures de Joseph Haydn, au même titre que La Création ou Les Saisons. La partition reprend les courtes phrases dites par Jésus alors qu’il se trouve crucifié, juste avant sa mort. Infos & réservations directement sur le site du Festival des Heures 2024 / concert de NONE : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-none

 

 

18h30 – En fin de journée, le compositeur contemporain Thierry Escaich, au piano, accompagne plusieurs textes de François Cheng, avec le comédien Didier Sandre, sociétaire de la Comédie – Française. Programme : Entre ciel et terre, le chant du poète. Infos & réservations directement sur le site du Festival des Heures 2024 / concert de VÊPRES : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-vepres—entre-ciel-et-terre-le-chant-du-poete

20h30 – Enfin, conclusion d’une journée exceptionnelle, à 20h30 – REQUIEM de Gabriel Fauré – par l’ensemble Aedes. La partition clôture ainsi le festival des Heures 2024, avec le Requiem de Gabriel Fauré, célébrant ainsi le 100ème anniversaire de sa mort. L’ouvrage dont l’écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l’on peut ranger parmi les plus émouvants de la musique chorale occidentale. Infos & réservations directement sur le site du Festival des Heures 2024 / concert de COMPLIES : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-complies

 

 

TOUS LES CONCERTS, tous les programmes, infos et réservations
directement sur le site du Festival des Heures / Collège des Bernardins :
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/festival-des-heures-la-programmation-complete

 

 

 

COLLÈGE DES BERNARDINS
20 rue de Poissy 75005 Paris
01 53 10 74 44
[email protected]

TARIFS
Tarif pour chaque concert :
Tarif Normal : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros
Promotions Festival : pour 3 places achetées pour 3 concerts différents, vous bénéficiez de 20 euros de réduction (vous payerez 90 euros tout de suite et le remboursement de 20 euros vous sera fait dès le lundi 18/03). La promotion ne s’applique pas sur les tarifs réduits.

 

 

 

 

entretien : Le 5ème Festival des Heures, STAT CRUX

entretien

ENTRETIEN avec PIERRE KORZILIUS, directeur de la programmation artistique du Collège des Bernardins. La 5ème édition du festival des Heures  suscite les expressions artistiques autour du thème « STAT CRUX », sujet également d’une exposition in situ jusqu’au 6 avril 2024. A travers un cheminement musical et spirituel principalement programmé samedi 16 mars prochain, le festivalier médite et partage, confronté à l’expérience des concerts sous les voûtes de la nef. Le point fort en sera la Passion selon Saint-Jean avec le ténor britannique Ian Bostridge, diseur éminent…
_________________________________________________________________________

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Selon critères avez-vous choisi les artistes et les ensembles à l’affiche du Festival des Heures 2024 ?

Certains artistes de cette 9ème édition connaissent le Collège des Bernardins pour avoir fait résonner leur musique sous ses voûtes comme le Quatuor Tchalik, ou la Maîtrise de Notre-Dame alors que d’autres musiciens comme l’Ensemble Les Paladins découvrent le lieu. Cet opus 5 réunit plusieurs formes d’expression artistique autour du thème Stat Crux. L’exposition (jusqu’au 6 avril 2024, François-Xavier de Boissoudy, Stat Crux) et le spectacle vivant sont intimement liés et le Collège invite les artistes à participer à ce dialogue. L’excellence est le principe qui guide le choix des artistes : avec Ian Bostridge dans la Passion selon saint Jean, nous accueillons un des plus éminents ténors du moment.

 

CLASSIQUENEWS : Comment les concerts s’inscrivent-ils dans les lieux ? Quels sont les espaces que découvrent les festivaliers ?

La nef est le lieu qui caractérise le plus le Collège des Bernardins. C’est sous ces voûtes où travaillaient les moines il y a 800 ans que l’esprit du Collège est le plus présent. Les musiciens du Festival des Heures joueront également dans d’autres espaces du lieu. Ainsi, la voix de Didier Sandre va vibrer dans l’auditorium avec Thierry Escaïch au piano, et l’alstiste Emmanuel Haratyk se produira dans la magnifique ancienne sacristie au milieu des peintures de François-Xavier de Boissoudy.
 

 

CLASSIQUENEWS : On note une grande diversité de formes : instrument solo, quatuor à cordes, ensemble… quelle est votre conception du concert ? Quelle expérience peut-elle proposer aux spectateurs / visiteurs ?
 
Toute formation peut se produire au Collège des Bernardins et le spectateur vivre une expérience unique dans ce haut lieu du moyen-âge. Du concert symphonique aux grandes œuvres chorales jusqu’au concert en solo, la diversité des espaces permet au spectateur de vivre un moment singulier. Que ce soit dans l’ancienne sacristie, plus intimiste, de par son espace, permettant le contact direct avec le musicien ou dans la grande nef avec les grandes formations, le spectateur peut en une journée découvrir des formations très variées dans des salles exceptionnelles.
 

 

CLASSIQUENEWS : De quelle façon le festival des heures prolonge-t-il l’offre plus globale du Collège des Bernardins ?

Le Festival des Bernardins, Opus 5, Stat Crux, s’inscrit dans la continuité des grands sujets spirituels des festivals précédents, comme Tempus fugit, Lux in tenebris. Cette année le festival propose à des professeurs de la faculté du Collège des Bernardins de déployer leur talent et notamment, le théologien, p. Jean-Baptiste Arnaud est le récitant dans le concert des 7 dernières paroles du Christ et de ce fait, cette œuvre emblématique sera donnée dans sa version originale.

 

Propos recueillis en mars 2024
Photo : portrait de Pierre Korzilius – © Laurent Ardhuin / DR Collège des Bernardins

 

 

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, opéra (pour enfants). GENÈVE, Grand-Théâtre, le 15 avril 2025. Gerald BARRY : Les Aventures d’Alice sous terre. Julien Chavaz / Holly Hyun Choe

Lors de sa création européenne au Barbican Center de Londres, en 2017, Les Aventures d’Alice sous terre (Alice’s Adventures...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img