La compositrice Clara Olivares et la metteure en scène Chloé Lechat proposent leur vision spécifique sur des questions contemporaines. Trois chanteuses, une comédienne et un orchestre narrateur expriment toutes les nuances de la vie intime. Une mère et sa fille, adolescente surdouée qui se cherche encore, rencontrent un couple de femmes en crise. Les trois adultes se lient affectivement ; comme des sentinelles, les 3 femmes accompagnent chacune selon leur sensibilité, la jeune fille dans sa quête de sens. Chacune incarne, exprime, porte des aspirations différentes au bonheur. L’enfant leur échappe.
Comment concilier amour et devoir, identité profonde et sociabilité ? Les thèmes abordés sont très actuels : « les modèles hérités de vie en commun, l’âpre conciliation du désir et de la responsabilité, la difficulté à être au monde et à se parler, les maux de la différence. » Clara Olivares offre à 3 chanteuses, 3 portraits de femmes particulièrement ciselés que les différences, les incohérences, les secrets, les désirs, les désillusions… toutes en subtilité, dévoilent peu à peu, dans une confrontation active, dramatique, sensible… Comment la fille peut-elle se construire face au monde complexe, souvent déconcertant des adultes ?
______________________________________________________
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Opéra-Comique : https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/les-sentinelles
Opéra-Comique, Paris – Les 10, 11 et 13 avril 2025
Photo Les Sentinelles de Clara Olivares © F Desmesure / 2024
Composition de Clara Olivares. Livret de Chloé Lechat. Opéra créé le 10 novembre 2024 à l’Opéra National de Bordeaux ; à retrouver en avril 2025 à l’Opéra-Comique (création parisienne).
distribution
Rôle de A : Anne-Catherine Gillet
Rôle de B : Sylvie Brunet-Grupposo
Rôle de C : Camille Schnoor
TEASER VIDÉO : Les Sentinelles de Clara Olivares
REPORTAGE VIDÉO : Les Sentinelles de CLARA OLIVARES (Bordeaux, 2024)
Chloé Lechat, Clara Olivares et la cheffe Lucie Leguay présentent la nouvelle production Les Sentinelles, en création parisienne à l’Opéra-Comique
_________________________________________________________