mardi 2 juillet 2024

PHILHARMONIE de BADEN-BADEN, Nikita Mndoyants. THONON LES BAINS, le 26 janvier 2024

A lire aussi

Le Théâtre Novarina de Thonon-les-Bains accueille l’un des orchestres internationaux les plus prestigieux et les plus anciens d’Europe : la Philharmonie de Baden-Baden. 

 

Le livre d’or de la Philharmonie Baden Baden concerne une histoire particulièrement riche, où les grands noms du classique, chefs, compositeurs et chanteurs… attestent de l’excellence d’une phalange orchestrale de premier plan : Franz Liszt, Hector Berlioz, Johann Strauss, Johannes Brahms, Richard Strauss, Enrico Caruso, Wilhelm Furtwängler, Karl Böhm, Béla Bartók, Bruno Walter, Igor Stravinsky ; plus récemment, les voix remarquables du XXè demeurent les partenaires familiers de la Philharmonie de Baden-Baden : Edita Gruberová, José Carreras, Placido Domingo, Anna Netrebko, … sans omettre la violoniste Anne-Sophie Mutter, et tant d’autres, … tous ont accompagné depuis plus de 550 ans l’évolution de l’orchestre à travers les collaborations et les oeuvres que chacun de ces génies a signées pour la formation. Le Ballet de Hambourg, le Ballet de Zurich (Heinz Spoerli), la compagnie de ballet de l’Opéra d’État de Vienne et La Scala de Milan ont également collaboré avec l’Orchestre de Baden-Baden. (Photo ci dessus : Heiko Mathias Förster © DR Philharmonie de Baden Baden)

Le son, la cohérence des pupitres, la souplesse et l’expressivité de l’orchestre font de la Philharmonie de Baden-Baden, un orchestre recherché et unanimement applaudi en concerts et tournées dans le monde entier, en Chine, Europe, États-Unis, Emirats Arabes Unis,…

Le programme défendu à Thonon-les-Bains évoque les paysages russes, associant Liadow, Rachmaninov et Tchaikovsky… il mêle grand souffle symphonique et dialogue concertant, grâce à la présence du pianiste russe Nikita Mndoyants (Lauréat du concours international de piano Paderewsky en 2007 et Premier Prix du Concours international de piano de Cleveland en 2016) dont le tempérament singulier se manifeste autant comme soliste que complice en formation chambriste, notamment comme partenaire des Quatuors Brentano, Ebène, Zemlinsky.

Nikita Mndoyants © DR

 

 

 

 

Concerto n°2 pour piano de Rachmaninov… Dans une série de crépitements innovants, audacieux, d’essence onirique, et dans un jeu pianistique jamais démonstratif mais inventif, Rachmaninov, pianiste et compositeur éblouit par son tempérament imaginatif : l’élan enfin recouvré d’un auteur qui revient à l’écriture. Ce bouillonnement paraît d’autant plus légitime que le Concerto n°2 est celui de la reconquête et de la reconstruction intérieure, artistique et psychique en 1901, après l’échec traumatisant de la symphonie n°1 (1897). Plus de 3 années de silence et de probable remise en question, explique au moment de la parole libérée, cette furiа à la fois majestueuse et passionnelle. De quoi révéler les grands interprètes du clavier… 

 

 

 

_______________________________________

Vendredi 26 janvier 2024, 20h30
THONON LES BAINS, Théâtre Maurice Novarina

Durée : 1h20 + entracte

Réservez directement vos places sur le site du théâtre Novarina à Thonon les bains : https://mal-thonon.org/philharmonie-de-baden-baden/

PHILHARMONIE DE baden-baden

 

Programme : 

Anatolij Ljadow – Kikimora op. 34  

Rachmaninow – Concerto pour piano n°2
(Soliste : Nikita Mndoyants, piano) 

Pjotr Iljitsch Tchaikovski – Symphonie n°2 op. 17 « Petite Russie »

Philharmonie de Baden-Baden
Heiko Mathias Förster, direction

INFOS sur le site de la Philharmonie de Baden-Baden :
https://philharmonie.baden-baden.de/philharmonie-baden-baden-2024/

Philharmonie de Baden Baden
Heiko Mathias Förster : direction
Nikita Mndoyants, piano
Yasushi Ideue, violon solo
Arndt Joosten, présentation
© Bongartz
PROGRAMME
Anatolij Ljadow (1855-1914)
Kikimora, op. 63
Serge Rachmaninov  (1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre n°2
Soliste :Nikita Mndoyants
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie n°2 en do mineur, op.17, dite Petite Russie
Yasushi Ideue : violon solo
Arndt Joosten : présentation

 

 

 

Prochains concerts événements 
de la Philharmonie de Baden-Baden :

12 avril 2024 : avec Pavel Sporcl, violon; programme de musique tchиque : Smetana (Moldau), Jan Kubelik (Concert pour violon n°1), Dvorak (Symphonie n°9 du Nouveau Monde). INFOS : https://philharmonie.baden-baden.de/philharmonie-baden-baden-2024/

19 mai 2024 : Au Festspielhaus de Baden-Baden avec la soprane Sonja Yoncheva – « Hollywood Serenade ». INFOS  : https://www.festspielhaus.de/veranstaltungen/hollywood-serenade-mit-sonya-yoncheva/

Concert de la Philharmonie de Baden-Baden

Théâtre Maurice Novarina – Galerie l’Etrave
4 bis avenue d’Evian
74200 Thonon-les-Bains

Téléphone
04 50 71 39 47 
04 50 71 04 41

LIRE aussi notre présentation de la saison 2023 – 2024 de la Philharmonie de Baden-Baden : https://www.classiquenews.com/philharmonie-de-baden-baden-presentation-saison-2023-2024/

 

 

 

 

NIKITA MNDOYANTS

Héritier d’une riche tradition familiale où la musique occupe la première place, le pianiste russe Nikita Mndoyants a obtenu un grand succès en Amérique, grâce à son premier prix du Cleveland International Piano Competition 2016. Son père est le fameux professeur Alexander Mndoyants.

Elève à l’École Centrale de Musique de Moscou de Tamara Koloss, Nikita donne son premier récital public à l’âge de huit ans et enregistre son premier cd (live à Helsinki) à l’âge de dix ans. Nikita est diplomé du Conservatoire d’État de Tchaïkovski à Moscou, où il a étudié la composition avec le professeur Alexander Tchaïkovski et le piano avec le professeur Nikolay Petrov et son père, le professeur Mndoyants. En 2013, il a été finaliste au Concours international de piano Van Cliburn, 36 ans après que son père eut obtenu la cinquième place au même concours.

« Mes parents sont tous deux musiciens. Mon père enseigne au Conservatoire de Moscou et, en général, il était mon principal professeur au début. Ma mère est aussi pianiste, donc ma connexion à la musique a des racines profondes. Mon père m’a toujours aidé pendant mon éducation musicale ; je le consulte encore sur mon jeu », précise Nikita Mndoyants.

 

VIDÉO : Nikita et Alexander Mndoyants jouent Schubert à 4 mains :

 

 

 

cd

Nikita Mndoyants publie son prochain album discographique le 16 février 2024, dédié aux Sonates 4 et 8 de Prokofiev, avec une pièce de sa composition (Nocturne) ainsi que sa transcription du Scherzo de la Symphonie n°5 : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-le-pianiste-nikita-mndoyants-joue-les-sonates-4-et-8-de-prokofiev-aparte-parution-le-16-fevrier-2024/

 

CD événement, annonce. Le pianiste Nikita Mndoyants joue les Sonates 4 et 8 de Prokofiev (1 cd Aparté, parution : le 16 février 2024)

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

BADEN-BADEN. Académie Carl Flesch 2024 : 1er – 14 juillet 2024 (Kluster Lichtenthal), concerts les 13, 14 juillet, 31 octobre 2024 (Kurhaus)

Chaque été, depuis l’an dernier, la Philharmonie de Baden-Baden organise l’Académie CARL FLESCH, une institution musicale estivale prestigieuse qui...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img