Philip Glass
Allen Ginsberg
Hydrogen Jukebox, 1990
France Musique
Dimanche 1er mars 2009 à 14h30
Poésie prophétique
Superbe production qui fut aussi l’événement lyrique du début de l’année 2009, et de surcroît en création française. Pour sa première américaine, l’opéra de chambre détonant de Philip Glass d’après les poèmes sélectionnés d’Allen Ginsberg n’avait pas été donné dans un tel déploiement scénique, magistralement unifié par le regard du metteur en scène Joël Jouanneau. Angers Nantes Opéra a démontré l’acuité critique des propos du poète, d’une étonnante clairvoyance visionnaire: crack financier, guerres cycliques, fin de la civilisation, corruption des démocraties, etc…
Même inspiré par la drogue, l’écrivain homosexuel et militant conserve une sensibilité mordante et prophétique sur le devenir de notre société. Tout l’intérêt de la production française a clairement dévoilé la justesse et l’actualité de sa poésie.
Voyage personnel du poète errant en quête de sens et de finitude dans un monde violent, cruel, barbare où se mêlent les souvenirs de sa vie (anniversaire, évocation de sa tante…) et événements qui ont marqué l’histoire collective américaine des années 1960 à 1990… C’est un libertaire qui vit la guerre irakienne, les conflits des mondes opposés, dont la franchise lyrique annonce l’engagement et l’univers de la Beat generation… préfigurant ainsi le mouvement hippie… A la charge fulgurante des textes répond l’hypnose de la musique répétitive de Philip Glass dont les enchaînements envoûtants disent de façon terrifiante le retour des temps de crise, d’implosion, de destruction. Même sans la vision des décors et de la scénographie pensés par Joël Jouanneau, le spectacle sonore diffuse une puissante action de dévoilement, une féerie du désenchantement, d’autant plus effrayante qu’elle est visionnaire…
Approfondir
Lire notre présentation de la production d’Hydrogen Jukebox
Lire notre compte rendu de la production d’Hydrogen Jukebox
vidéos
visionner notre reportage vidéo sur Hydrogen Jukebox: entretiens avec Joël Jouanneau et rencontre entre le metteur en scène et des lycéens du département.
Illustration: Philip Glass (DR)