Philippe Entremont
Il a collaboré à la fin des années 60 avec Leonard Bernstein (et le Philharmonique de New York), a travaillé avec Darius Milhaud et Igor Strawinsky, joué avec Leopold Stokowski, reconnaît Eugène Ormandy (directeur du Philharmonique de Philadelphie) comme son « père musical », le pianiste Philippe Entremont (né à Reims en 1934), lauréat du Concours Long-Thibaud en 1953, qui a aussi mené une carrière de chef (dirigeant entre autres Isaac Stern) et reconnu comme « bâtisseur d’orchestres » après avoir dirigé les formations de la Nouvelle Orléans, Colorado à Denver… les Orchestres de chambre d’Amsterdam et de Vienne…), participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, en août 2008.
L’actuel directeur du Conservatoire américain de Fontainebleau (fondé en 1921) que dirigea Nadia Boulanger (jusqu’à sa mort en 1979), est une personnalité qui n’est plus tentée par les projecteurs tapageurs d’une gloire éphémère. Il poursuit son travail d’approfondissement des oeuvres à la tête de l’Orchestre de Munich… Pour lui, la discrétion chaleureuse d’un authentique homme de culture et de goût désigne un musicien-poète qui poursuit sa carrière en gentilhomme de la musique.
On lui doit une intégrale de Maurice Ravel particulièrement mémorable. Assister à un concert de Philippe Entremont, c’est plonger au coeur de la musique sous l’inspiration et la conduite d’un musicien d’exception, d’un artiste fin et accompli quand aujourd’hui, les bons musiciens coexistent par centaines. Or seuls quelques uns nous font éprouver l’émotion musicale. Philippe Entremont appartient à ceux là. Pianiste et chef ont une actualité estivale chargée. Voici notre sélection.
Agenda
Juillet 2008
Suites des classes au Conservatoire Américain de Fontainebleau dont Philippe Entremont est le président à la suite de Nadia Boulanger et de Robert Casadesus,
18 juillet 2008, Fontainebleau à 18h
Strawinsky: Concerto en ré. Mozart: Concerto KV 414. Britten: Variations sur un thème de Franck Bridge
23 juillet 2008, New York
Récital Mozart, Beethoven, Debussy, Chopin
25, 26, 27 juillet 2008. Vermont Mozart Festival
Poulenc, Haydn, Rodrigo, Beethoven, avec l’orchestre du Festival
31 juillet 2008, Nice
Mozart: Concerto KV 466. Académie d’été de Nice, sous la direction de Marco Guidarini à la tête de l’Orchestre
Philharmonique de Nice.
19 août 2008, Pékin
Gala Olympic Games Piano Extravaganza réunissant les plus grands
virtuoses du piano. Invités: Lang Lang(Chine), Krystian Zimerman
(Pologne), Philippe Entremont (France)…