Piano à Lyon
Saison 2008 – 2009
Concerts
Olivier Messiaen
Vendredi 21 novembre 2008 à 20h30
Lyon, Salle Molière
Samedi 22 novembre 2008 à 18h
Lyon, Salle Molière
L’année 2008 étant marquée par le centenaire de la naissance du compositeur Olivier Messiaen, un hommage lui est rendu le temps d’un week-end avec tout d’abord un récital de Roger Muraro. Véritable découvreur de l’univers de Messiaen, le pianiste interprète Chopin, Debussy et Liszt, compositeurs dont Messiaen se disait l’héritier. Jean-François Zygel évoque quant à lui « la musique et les oiseaux » dans le cadre d’un Cabaret Classique exceptionnel, entouré de quelques complices dont Jean Boucault et Johnny Rasse, deux imitateurs de chants d’oiseaux au talent surprenant…
Elève d’Yvonne, ami d’Olivier: Roger Muraro
Roger Muraro fait partie de la colonie des pianistes élèves maternés, guidés par l’épouse interprète de Messiaen, Yvonne Loriod. Technicienne experte autant que perfectionniste, la musicienne, l’une des meilleures pédagogues au Cnsmd de Paris fut toujours proche et d’un conseil avisé autant que concret auprès des artistes soucieux de jouer et de comprendre les oeuvres du Maître.
Roger Muraro a le double avantage d’avoir été l’élève d’Yvonne et l’ami du compositeur. D’abord saxophoniste, le jeune musicien aura trouvé sa voix grâce à la tutelle décisive du couple Loriod Messiaen, le piano s’imposant alors comme une second langue pour le défrichement de nouveaux univers. Celui qui a enregistré l’intégrale des oeuvres pour piano de Messiaen, a reçu comme un adoubement du Maître lui-même en 1988 quand Messiaen après avoir écouté son interprétation des Vingt regards sur l’Enfants Jésus, félicite son interprète pour le caractère sublime de sa lecture.
Quand Roger Muraro (Victoire de la musique 2001) évoque Messiaen, il pense aussi à Yvonne qui fut « une mère ». Ayant partagé le quotidien du couple pendant l’été à Petichet, le pianiste a connu idéalement les humeurs, et les milles facettes de l’homme Messiaen: discret autant que violent dans ses réactions si ses oeuvres étaient mal comprises ou mal jouées. Le pianiste souligne aussi combien Messiean était un grand pianiste, capable d’un toucher aussi raffiné que celui de Chopin ou Debussy, produisant ce son à la fois, clair et chaud, lumineux et suggestif. Interprète inspiré, ayant recueilli les bénéfices de sa connaissance comme ami du compositeur, Roger Muraro sait exprimer de Messiaen, son regard fervent, de croyant sincère, émerveillé, entre féerie et vérité, qui aimait citer les poètes (dont les textes de sa mère). Chacun de ses récitals des oeuvres de Messiaen suscite la fascination. Légitimement.
1.Vendredi 21 novembre 2008, 20h30 Salle Molière
Roger Muraro, piano
Mozart: 12 Variations sur « Ah, vous dirai-je maman » KV.265
Debussy: Reflets dans l’eau (extrait des Images, livre 1)
Chopin: Barcarolle
Liszt: Après une lecture de Dante
Messiaen
2 Petites Esquisses d’oiseaux : Le rouge-gorge et Le Merle noir
Cloches d’angoisse et larmes d’adieu (extrait des Huit Préludes)
Le baiser de l’Enfant-Jésus et Regard de l’Esprit de Joie
(extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jesus )
2.Samedi 22 Novembre 2008, 18h Salle Molière
Le cabaret classique de
Jean-François Zygel
« La musique et les oiseaux »
Avec la participation de Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux
Thomas Bloch, ondes Martenot et cristal Baschet
Jive Faury, danseur/jongleur
Illustration: Roger Muraro (DR)