L’Europe a son coeur symphonique en Picardie
Créé en 2003 à l’initiative de l’Orchestre de Picardie, ONE -an Orchestra Network for Europe-, est le réseau européen d’orchestres qui favorise la collaboration musicale entre les divers pays de l’Union Européenne. Il regroupe actuellement six orchestres de six pays et déploie plusieurs projets dans 11 pays de l’Union. Ses membres sont à ce jour: l’Orchestre de Picardie (France), le Jenaer Philharmonie (Allemagne), Statny Komorny Orchestrer Zilinka (SK), Simfonicni Orkester RTV Slovenija (Slovénie), Filharmonia Slaska (Pologne), Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra (République Tchèque)…
Le réseau One vient de bénéficier d’une subvention pluriannuelle pour les 4 prochaines années dans le cadre du programme Culture 2007-2013 de la Commission Européenne. Cette nouvelle étape fait suite aux phases précédentes conduites en 2005, 2007 et 2009, et s’intitule « ONE goes places « .
L’un des champs d’application du réseau One est l’organisation d’un concours intitulé « One Young Artist Competition » favorisant la mobilité et la professionnalisation des jeunes musiciens européens. Le Concours distinguera ainsi 3 jeunes musiciens professionnels âgés de moins de 18 ans qui se verront chacun attribuer un prix et l’opportunité de jouer dans toute l’Europe au sein des orchestres du réseau.
Un autre projet d’envergure est la création d’un poème symphonique en cinq mouvements, au nom évocateur de Mont Blanc Symphony, commandé par ONE à cinq compositeurs issus de cinq pays du réseau, et qui sera donné en première par tous les membres.
Plus d’infos sur le site de l’Orchestre de Picardie et sur le site du réseau One goes places