Eugène Onéguine, 1879
Pascal Verrot, direction
Jean-Yves Ruf, mise en scène
Lille, Opéra
Nouvelle production
Du 12 au 22 janvier 2010
Amiens, maison de la culture
Les 2 et 4 février 2010
Caen, Théâtre
Les 4 et 6 mars 2010
L’Opéra de Lille, puis Amiens et Caen affichent une nouvelle production du chef d’oeuvre quasi autobiographique et si profondément tragique de Tchaïkovski: Eugène Onéguine.
Autobiographie tragique
Créé le 29 mars 1879 au Théâtre Maly de Moscou, l’opéra s’inspire du roman poétique de Pouchkine.
Financé par la baronne Von Meck depuis 1876, le compositeur écrit avant Eugène Onéguine, Le Lac des Cygnes (1876)… D’une tendresse sombre, Onéguine dresse le portrait d’une impuissance fatale: solitaire désabusé et aigri avant l’âge, Onéguine ne répond pas à l’amour passionnel que lui porte la jeune Tatiana laquelle lui adresse une lettre enflammée. Des années plus tard, Onéguine s’aperçoit qu’il n’a jamais aimé une autre femme que Tatiana… mais quand il lui retourne sa propre passion, il est trop tard, la jeune femme est une épouse respectable. Malgré la rage désespérée de son ancien amour, Tatiana qui l’aime toujours, reste inflexible. La raison plutôt que la trahison.
Tchaïkovsky peint un inadapté, qui tue tout amour (en refusant d’aimer tout d’abord) la jeune femme, éradique de la même façon son meilleur ami (Lenski), en une scène de duel très inspirée… Onéguine est abonné à l’échec et à l’autodestruction. C’est un anti-héros qui porte les pulsions intimes de son créateur…
Illustration: Piotr Illiytch Tchaïkovski (DR)