mardi 22 avril 2025

Poitiers. Palais de Justice, le 15 octobre 2011. Haydn: Les Saisons. Christophe Einhorn, ténor, Choeur du Collectif Régional d’Activités Musicales; Orch Phil de Roussé.Jean-Yves Gaudin, direction

A lire aussi
Haydn au palais de justice de Poitiers

En ce samedi 15 octobre, la salle des Pas Perdus du palais de justice de Poitiers accueille le choeur du Collectif Régional d’Activités Musicales (Coream) dans le cadre de son dix-septième festival qui se déroule de fin septembre à mi octobre. Pour l’édition 2011 des « coréades », c’est le deuxième oratorio de Joseph Haydn (1732-809) « Les Saisons » qui est à l’honneur. L’oeuvre suit de peu « La Création » (1798), et a été composée entre 1799 et 1801 d’après le livret du baron Gottfried Van Swieten; Van Swieten s’inspire du poème « The seasons » de James Thomson et dont le texte avait été traduit et adapté en allemand par Bartold Heinrich Brockes. L’oeuvre a d’abord été créée en privé au palais du prince Fürstenberg le 24 avril 1801; la création publique des Saisons eut lieu avec succès le 29 mai 1801 après que le nouvel oratorio de Haydn ait été donné deux autres fois (les 27 avril et 1er mai) pour le compte du prince. Pour l’occasion, le coréam est accompagné par l’Orchestre philarmonique de Roussé (Bulgarie) dirigé par Jean-Yves Gaudin, directeur artistique et musical du choeur régional, et par trois solistes qui ont rendu justice à Haydn et à son oeuvre.

Un plateau vocal émérite

La soprano allemande Andréa Büchel incarne une Hanne très honorable même si la diction est parfois aléatoire; le portrait que dresse mademoiselle Büchel de la jeune paysanne reste convaincant même si l’engagement tant vocal que scénique fait défaut. Si le baryton munichois Ulrich Messthaler campe un beau Simon sur le plan vocal nous apprécions sa diction excellente et une gestuelle qui donnent au personnage une belle envergure. Le ténor alsacien Christophe Einhorn (Lukas) se révèle être l’excellente surprise de la soirée; la voix est puissante, la ligne de chant impeccable, la tessiture large et les vocalises lancées avec une fermeté et une sûreté de métier admirables; autant de qualités qui, alliées à une diction impeccable, font du ténor français l’égal des meilleurs. Accompagnant les solistes, le choeur du Coréam s’engage pendant toute la soirée même si la diction est dans l’ensemble perfectible; cela étant dit la volonté des choristes de bien faire tant au niveau musical que sur le plan liguistique est d’autant plus remarquable qu’ils sont tous amateurs et il faut bien reconnaître que la performance du choeur ne manque pas de séduire malgré les imperfections qui se font jour ici et là en cours de soirée, notamment quelques fausses notes lors de l’hallali à la fin de la chasse automnale.

… accompagné par un orchestre efficace

Jean Yves Gaudin dirige d’une main ferme, très attentif à ne jamais couvrir ni le choeur ni les solistes. Dommage que le pupitre des cors joue avec une telle flamme laissant échapper quelques fausses notes dans la chasse à courre de l’automne; néanmoins l’ensemble est tout à fait honorable et l’enthousiasme des musiciens se fait sentir. L’orchestre tient crânement sa place et les quatre introductions même courtes dévoilent tout le métier de l’orchestre.

L’acoustique de la salle des Pas Perdus du palais de justice renforce l’apport méritant de ce concert qui associe un choeur amateur, des artistes et musiciens professionnels dans une version prenante des Saisons.

Poitiers. Palais de justice, le 15 octobre 2011. Les saisons, oratorio de Joseph Haydn (1732-1809) sur un livret de Gottfried Van Swieten. Avec Andréa Büchel, soprano (Hanne); Christophe Einhorn, ténor (Lukas); Ulrich Messthaler, baryton (Simon). Choeur du Collectif Régional d’Activités Musicales; Orchestre Philarmonique de Roussé; Jean Yves Gaudin, direction. Article rédigé par notre envoyée spéciale Hélène Biard

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img