dimanche 20 avril 2025

Poitiers. Satie, Debussy, Schubert au TAP

A lire aussi

Coffret cd événement : TOUT SATIE chez EratoPOITIERS, TAP. Le 19 janvier 2017. Concert symphonique : Satie, Schubert, Debussy. Une femme chef d’orchestre défend à Poitiers compositeurs français et viennois, soit Satie, Debussy et Schubert. Marzena Diakun, chef assistante de l’Orchestre philharmonique de Radio France, entend piloter la direction d’orchestre, particulièrement inspirée par la passion des sentiments. Pour elle, « les chefs d’orchestre ont le rôle de faire pleurer, rendre heureux, d’exalter les gens par la plus raffinée des musiques ». Le programme, premier de 2017, au TAP Poitiers, met à l’honneur ( aux côtés de Franz Schubert), la musique française du début du XXème siècle : alliant délicatesse de l’orchestration et texture particulière de la pâte orchestrale. Children’s Corner de Debussy exprime la tendresse du père pour ses enfants, surtout la fille du compositeur qui lui a inspiré ce cycle enchanteur, conçu comme une succession de scènes d’enfance. Sensibilité et énergie fusionnent dans la quatrième symphonie (dite Tragique) d’un Schubert de 18 ans, encore très classique, mais dont l’exceptionnelle maturité, comme celle de Mozart, réalise un prodige d’accomplissement orchestral. La qualité n’attend pas ici le nombre des années.
Enfin, climats suspendus et humeur mélancolique avec Erik Satie (notre photo ci dessus, célèbres Gymnopédies). Sa cantate pour ténor et orchestre, Socrate, moins connue, est d’une autre veine. Les épisodes de la vie du philosophe grec antique sont évoqués avec simplicité, en une musique objective et franche qui touche par son immédiate sincérité. A l’articulation du texte, le ténor Mathias Vidal, récemment applaudi pour son excellente prestation du Pluton d’Orphée aux enfers à Nantes (novembre 2016, LIRE notre compte rendu complet), en diseur captivant, réserve au public de Poitiers, son sens du relief, de la fine incarnation, de la caractérisation idéalement intelligible. Grande soirée de prosodie et de symphonisme, de Vienne (Schubert) à Paris (Satie, Debussy).

_______________________

boutonreservationPOITIERS, Théâtre Auditorium de Poitiers / TAP
Jeudi 19 janvier 2017, 20h30
Durée : 1h40 dont entracte

RESERVEZ VOTRE PLACE
Toutes les infos et les modalités de réservation :
http://www.tap-poitiers.com/satie-schubert-debussy-1786

Programme :

Claude Debussy
Children’s Corner orchestration Caplet (extraits)

Erik Satie
2 Gymnopédies (orchestration Debussy),
Socrate (Mathias Vidal, ténor)

Franz Schubert
Symphonie n°4 « tragique »

Orchestre Poitou-Charentes
Marzena Diakun, direction
Mathias Vidal, ténor

Derniers articles

CRITIQUE, concert. 3ème Festival de Pâques de Peralada. PERALADA, Iglesia del Carme, le 19 avril 2025. BUXTEHUDE : Membra Jesu Nostri. Ensemble Cantoria, Jorge...

Le troisième Festival de Pâques de Peralada a connu un moment de grâce absolue ce samedi 19 avril avec...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img