ENTRETIEN avec Guillaume Dussau, basse. Pour classiquenews, la basse française Guillaume Dussau précise ses champs de travail et ses goûts musicaux. Admirateur des légendaires Cesare Siepi et Maurizio Arena, le chanteur se passionne aussi pour la création : chanter et jouer des personnages nouveaux sont les deux volets complémentaires d’un défi excitant. Dans le répertoire plus connu, l’interprète affectionne les grands rôles de basse verdiennes (Zaccaria dans Nabucco, ou Sparafucile dans Rigoletto), mais dans l’opéra français, il défend la noirceur hypnotique de Méphistophélès (Faust de Gounod) ou l’ivresse désirante, irrépressible de Zuniga (dans Carmen de Bizet)… Guillaume Dussau répond à plusieurs questions autour de son répertoire et de son actualité.
Quel est votre répertoire de prédilection actuellement et pourquoi ?
Je suis basse et mon répertoire s’étend des oeuvres classiques du XVIIIème siècle aux oeuvres contemporaines. J’ai une préférence pour le bel canto, mais je prends un réel plaisir aux oeuvres plus récentes et je suis excité de participer à la création mondiale de l’opéra Guru de Laurent Petitgirard dans le rôle de Carelli à l’opéra Opera Na Zamku de Szczecin (Pologne) en début de saison prochaine (28 sept-1er octobre 2018 : lire agenda ci-après)
Pouvez citer deux artistes du passé ou actuels, qui seraient vos modèles ? Pour quelles raisons ?
Sans hésiter, Cesare Siepi et Maurizio Arena. Le premier est pour moi le modèle de la basse : élégant, stylé, avec de beaux graves mais aussi de magnifiques aigus, sa présence scénique était incroyable, j’ai eu la chance de faire une masterclass avec lui à Milan.
Pour le deuxième c’est un grand chef d’orchestre avec qui j’ai eu la chance de travailler tant sur Un ballo in maschera que Trovatore de Verdi en Italie. C’est vraiment ce qu’on appelle un maestro, travailler avec lui c’est revenir à la racine même de notre art, interpréter en « mémoire de ». Je crois que je n’ai jamais était aussi honoré, si ce n’est en travaillant avec la chanteuse légendaire Grace Bumbry.
Sur quel programme précis travaillez-vous actuellement ? Quels en sont les défis techniques ?
Je travaille en ce moment sur la partie de basse solo de la Petite Messe Solennelle de Rossini que je chante fin juin 2018 à Kiev et Lviv en Ukraine. C’est une partition qui demande de la précision et une bonne aisance dans la partie aigüe de la voix. Je l’ai déjà chantée, mais il est toujours important de remettre l’ouvrage sur l’établi, car la voix et la technique évoluent toujours.
Je travaille aussi un long programme d’airs d’opéras que je vais chanter à Aigues-Mortes le 7 juillet. J’y retrouve les grands airs du répertoire, et c’est toujours un plaisir renouvelé.
Enfin, j’ai commencé l’apprentissage du rôle de Carrelli que je jouerai en début de saison à Szczecin (Pologne) dans Guru de Laurent Petitgirard. Ce sera la première fois que je chanterai un opéra dirigé par le compositeur et je mets un point d’honneur à ce que cela soit le plus parfait possible.
Quelle est la qualité artistique qui vous singularise ?
J’ai la chance d’être une vraie basse. Je chante sans effort des mi graves là où des basse-barytons sont obligés de forcer leur couleur. De ce fait, les rôles graves sont des friandises que j’affectionne. Paradoxalement, mon registre aigu est assez étendu (sol) ce qui me permet de chanter par exemple le rôle de Zaccaria dans Nabucco de Verdi ou Méphistophéles dans Faust de Gounod. De plus mon physique de rugbyman, convient bien dans l’ensemble aux rôles de vieux pères ou de grands prêtres. Enfin, je fais partie de cette génération qui travaille la diction : il est très important pour moi que l’on me comprenne tant en français, qu’en italien, allemand ou russe.
Quels personnages travaillez-vous en particulier ? Quels caractères ou type de productions ? Pourquoi ?
En ce moment je remets les rôles de basses verdiennes à mon répertoire, car j’aimerai chanter ces rôles que j’ai maintenant beaucoup chanté à l’étranger ou sur le territoire français. J’ai d’ailleurs chanté le grand air de Zaccaria à la Maison de l’UNESCO pour Artistes en Action (https://www.artistes-action.org) au mois d’avril dernier. J’aimerai reprendre le rôle de Méphistophéles en France, et je croise les doigts pour que les auditions à venir se concrétisent.
GUILLAUME DESSAU en VIDEO
————————————————————————————————————————————
https://www.shiimer.com/profil/guillaume-dussau/m/7dee18eb-1e6c-4add-a27a-6190c0e88168
C’est un extrait du Carmen que j’ai chanté en Pologne à Szczecin. J’ai choisi cet extrait car il ne met pas en avant le chant mais le jeu. Je vois mon métier comme un art scénique où le rôle à tout autant d’importance que la performance musicale. Il m’est important de mettre l’accent sur cette partie de mon art.
C’est d’ailleurs ce que j’aime à l’opéra, rentrer dans un rôle, dans un corps, dans une couleur, dans une peau musicale aussi. Ici Zuniga est ivre tant de vin que de désir, il ne s’agit pas de l’embellir, mais de lui être fidèle comme je me dois de l’être avec l’assassin Sparafucile dans Rigoletto de Verdi ou avec Zaccaria le prophète dans Nabucco de Verdi.
AGENDA
————————————————————————————————————————————
Prochaines dates
UKRAINE
Les 29 puis 30 juin 2018
Le 29 juin 2018 à 19h à l’Académie Nationale de Musique de Kiev (Ukraine)
Petite Messe Solennelle de Rossini
Avec le Choeur « Dudarik » et le Choeur « Gloria » accompagné par l’Orchestre Philarmonique de Lviv sous la direction du maestro Vladimir Sivohipa
https://gastroli.ua/events/petite-messe-solennele
La Petite Messe solennelle est une des dernières œuvres du maestro italien. Elle respire espoir, gaieté, légèreté. Écrite au départ pour deux pianos et harmonium, elle est ici présentée dans sa version orchestrale.
Concert repris le 30 juin à 18h à la Philarmonie de Lviv.
UKRAINE, le 1er juillet 2018
1er juillet à 17h au Festival Wassyl Slipak à la Philharmonie de Lviv (Ukraine)
Gala d’Opera. Avec l’Orchestre universitaire « Art Lviv » sous la Direction du chef français Nicolas Krause
Florilège d’airs d’opera précédé d’oeuvres Orchestrales de Dvorak et Sibelius
https://gastroli.ua/events/opera-gala
FRANCE
7 juillet 2018 à 21h30, dans le cadre du festival Musique en Cour d’Aigues-Mortes
Gala Lyrique – Florilège d’airs d’opera
http://montpellier.aujourdhui.fr/etudiant/sortie/gala-lyrique-festival-musique-en-cour-2018-cour-du-logis-du-gouverneur-aigues-mortes.html
POLOGNE
28 septembre 2018 – 1er octobre 2018 à Opera na Zamku Szczecin (Pologne)
Première Mondiale de l’opéra Guru de Laurent Petitgirard
sous la Direction : Laurent Petitgirard
Dans le rôle de Carelli / création / Prise de rôle
http://www.opera.szczecin.pl/
Une première mondiale dirigée par le compositeur lui-même.
Un opéra au thème moderne qui aborde le drame de l’endoctrinement sectaire.
+ d’infos sur le site de Guillaume DUSSAU, basse
https://www.guillaumedussau.com