mercredi 23 avril 2025

Présences 2017 : Rhapsodie monstre d’Alexandros Markeas, création mondiale

A lire aussi

presences-2017-kaija-saariaho-portraitPARIS, Maison de la radio, aujourd’hui  11h. RHAPSODIE MONSTRE d’Alexandros Markéas, création mondiale. Le Festival Présences 2017 présente à la Maison de la Radio samedi 11 février 2017, 11h (Studio 104), Rhapsodie monstre, le nouveau spectacle « tout public », conçu par Alexandros Markéas pour un narrateur, deux chanteurs et la Maîtrise de Radio France (Jean Deroyer, direction). Le texte (Pierre Senges) s’inspire de la poésie délirante, burlesque et facétieuse d’Aristophane… Il met en scène le théâtre mordant et comique d’Aristophane, son rire moqueur souvent d’une grande justesse satirique. Alexandre Markeas y fait succéder un cycle de scènes absurdes, aristophane AVT_Aristophane_2445délirantes, poétiques, engagées aussi car il s’agit de rendre hommage à l’esprit de Charlie et de dénoncer les dérives pourtant honteuses de notre société moderne, en particulier celles que vivent les grecs actuellement… Sur le plan formel, la facétie et le jeu des contrastes rythment un spectacle « tout public », pour petits et grands, où le choeur de la Maîtrise de Radio France occupe une place centrale, choeur sérieux, composé de chanteurs acteurs… verve, drôlerie et jubilation théâtrale s’invitent au festival Présences 2017.

Aristophane, le rire moqueur revisité

markeas rhapsodie monstre alexandros_markeasVOIR le reportage vidéo RHAPSODIE MONSTRE d’Alexandros Markéas. Le spectacle mis en espace pour le festival Présences 2017, est aussi le sujet d’une bande enregistrée pour sa diffusion radiophonique sur France Culture et France Musique, et aussi pour une version destinée à être présentée au prochain Prix Italia en septembre 2017. Production événement, reportage vidéo © studio CLASSIQUENEWS 2017 – Réalisation : Philippe-Alexandre Pham, 2017

 

 

 

____________________

 

 

 

KaijaSaariaho(c)Maarit Kytöharju_0

 

 

 

 

LIRE notre présentation générale du Festival Présences 2017 / Kaija Saariaho, un portrait ; notre présentation du Concert inaugural du Festival Présences 2017 : « Je dévoile ma voix »

 

 

TOUTES LES INFOS et les modalités de réservation sur le site du Festival Présences 2017 de Radio France

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img