Tosca
Soirée opéra sur Arte
Samedi 10 juillet 2010
regards multiples et relectures de Tosca par 3 vidéastes inspirés sur arte.tv/tosca
à 21h
En direct de l’Opéra de Munich sur l’antenne d’Arte
C’est l’événement lyrique de l’été 2010: la production scandaleuse de Tosca signée par Luc Bondy, qui fut vertement critiquée lors de sa création au Met de New York à l’automne 2009, tient l’affiche de l’Opéra de Munich en juillet 2010. Le spectacle retransmis ce soir sur Arte est d’autant plus incontournable qu’il réunit une distribution proche de la perfection: sous la direction de Fabio Luisi, Jonas Kaufmann est le peintre libertaire et révolutionnaire Mario Cavaradosi; Karita Mattila, sa maîtresse ardente et hyperféminine, la cantatrice Floria Tosca; Bryn Terfel ferme ce trio infernal: le baryton gallois incarne l’ignoble et pervers Scarpia dont l’esprit manipulateur se joue jusqu’à la mort du sort des deux amants artistes…
Sur Arte.tv, dès 20h…
A partir de 20h, soit une heure avant le début du spectacle proprement dit en direct sur l’antenne d’Arte, le site www.arte.tv/tosca offre des regards multiples de la partition grâce à plusieurs vidéastes qui retravaillent en direct leur vision de Tosca. Leur performance se réalise pendant la durée de la performance lyrique. A Munich, quand des pirates capturent la retransmission de Tosca sur Arte… leurs travaux déjantés, telle une piraterie recréative, à la fois relecture poétique et ré-appropriation décalée, ne sont visibles que sur le site www.arte.tv/tosca.
Tosca, version numérique…
Parallèlement à la retransmission de Tosca sur Arte, découvrez ainsi un événement multimédia innovant sur la Toile : 3 artistes capturent l’image originale de l’opéra en trois actes, et s’amusent à en proposer leur vision propre.
Pendant qu’une caméra filme le travail des artistes et l’ambiance dans le Pavillon 21, – le lieu où les plasticiens de l’image produisent leur version de Tosca-, l’internaute peut choisir de manière interactive laquelle des trois versions il veut suivre sur www.arte.tv/tosca et ainsi comparer les créations à l’original. « Tosca n’est pas un mythe, c’est un thriller. » précise Luc Bondy.
Entre le moment de la représentation et celui où les images recréées apparaissent sur l’écran, un nouvel objet d’art a pris forme, illustré et inspiré par la musique originale, mais enrichi, redessiné, dénaturé. « Quand je ferme les yeux et que j’écoute la musique, je suis assailli d’une foule d’images », dit Maximilian Vogel. Avec Manuela Hartel et Aiko Okomato, les trois artistes-pirates transforment le signal d’Arte. Le résultat sera visible sur www.arte.tv/tosca à partir de 20h pendant toute la durée des trois actes de Tosca.
3 vidéastes recréateurs sur arte.tv/tosca
Le temps de la retransmission, le site de la chaîne (arte.tv/tosca) offre un choix de facettes multiples de l’opéra Tosca: c’est une expérience singulière pour le spectateur, et ce à plus d’un titre : c’est lui qui choisit, en interactivité, les images dont il souhaite illustrer l’opéra. L’internaute dispose de cinq versions différentes et peut aller de l’une à l’autre : arte.tv propose outre la version authentique, les travaux des trois vidéastes. Une autre caméra capture l’ambiance à l’intérieur et à l’extérieur du Pavillon 21, donne un aperçu de l’ensemble de l’installation vidéo, le tout commenté par une présentatrice.
Pendant l’entracte, un débat sur le travail des vidéastes aura lieu au ZKM (Centre de l’art et de la technologie des médias de Karlsruhe). Il pourra être visionné en direct sur arte.tv/tosca.
Arte.tv, Arte: Tosca de Puccini. Soirée opéra, en direct du Festival de Munich (2010, 2h25). Mise en scène :
Luc Bondy. Avec : Karita Mattila (Floria Tosca), Jonas Kaufmann (Mario Cavaradossi), Bryn Terfel (Scarpia)… 2010, 2h25 mn. Illustrations: Tosca à l’Opéra de Munich 2010, photos de scène © Markus Pillhofer / photos du pavillon © Wilfried Hösl. Karita Mattila © L.Erikson