France Culture : spécial opéra
Sur France Culture, en cinq émissions, tout comprendre de l’opéra aujourd’hui. A partir du dimanche 19 août et jusqu’au jeudi 23 août 2007, France Culture s’interroge sur la scène lyrique. Quel opéra aujourd’hui ? Par qui ? Pour qui ? Pourquoi ? De quel opéra faut-il parler ? Quel genre faut-il défendre ? Divertissant, décoratif voire poussiéreux ou… engagé, dépoussiéré donc forcément actualisé ? Le débat promet d’être passionnant. Au regard des militants critiques plutôt conservateurs que les mises en scène actuelles, décalées, sexy, trash, kitsch voire « pornochic », déconcertent et rendent même furieux, l’opéra qui fête en 2007, ses 400 ans (!), continue de susciter des réactions vives.
Un héraut iconoclaste
A mesure qu’on le fréquente ou même qu’on le lit, Gérard Mortier, sous une mise très comme il faut, aiguise une vision critique de l’art lyrique, défendue avec passion et courage. L’audace, les nombreuses commmandes passées auprès des auteurs contemporains, son engagement auprès des metteurs en scène les plus passionnants de ces 15 dernières années ont imposé peu à peu, un homme de conviction dont le « combat » (n’en déplaise au clan des conservateurs) s’est inscrit positivement pour la sauvegarde du genre opéra, contre son enlisement et son risque d’inertie. La Monnaie à Bruxelles, puis Salzbourg avant Paris ont été les scènes successives de son travail alliant analyse, audace, défi, découvertes. En diffusant ce cycle d’émissions radiophoniques, France Culture nous offre une sorte de bilan et de synthèse d’un regard qui a dérangé beaucoup mais qui a su renouvelé l’art lyrique de manière décisive, voire salutaire. Plus que jamais, les débats d’idées sont dans l’arène opératique. Grâce à qui?
Quel opéra aujourd’hui?
C’est que le genre touche à toutes les formes de spectacles : théâtre et danse, chant et action, musique et peinture… en invoquant toutes les facettes du génie humain, l’opéra est une vaste machine à penser, à méditer. Certains veulent en faire une vitrine critique sur notre civilisation : pas si délirant si l’on pense que le théâtre des passions humaines depuis Claudio Monteverdi (le fondateur de l’opéra avec Orfeo en 1607) souligne déjà à son époque une vision du monde et de l’homme qui a conservé sa brûlante actualité… cynisme, désenchantement, parodie, dénonciation… L’art n’est utile que s’il fait avancer le progrès et le discernement paraît-il. L’opéra semble plus que tout autre spectacle, offrir de vastes champs d’invention en la matière.
La politique de Gérard Mortier, directeur fortement critiqué de l’Opéra National de Paris, dont le « règne » s’achèvera en septembre 2008, met l’accent sur l’enjeu et le devenir de l’opéra…
Comment créer un spectacle expérimental à partir des matériaux du passé ? est l’une des nombreuses questions que se posent avec pertinence Gérad Mortier et ses invités, pendant ses
5 émissions très prometteuses…
Calendrier et sujets des débats
Dimanche 19 août 2007 à 15h.
Magazine « Cela me dit l’après midi ». Avec Gérard Mortier, directeur de l’Opéra national de Paris. Témoignages de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra de Paris. Rediffusion du 10 mars 2007
Lundi 20 août 2007 à 16h30
(jusqu’à 17h30). La culture en questions par Gérard Mortier. L’esthétique du théâtre aujourd’hui. Enregistré le 3 février 2007 au Studio Bastille.
1. La notion d’espace vide par Peter Brook
2. Est-il possible de ne plus parler du corps ? par Romeo Castellucci
3. Quelques exemples de collaboration entre arts plastiques et opéra par Jaume Plensa
Mardi 21 août 2007 à 16h30
(jusqu’à 17h30). La culture en questions par Gérard Mortier.
L’avenir du théâtre. Enregistré le 3 février 2007 au Studio Bastille. L’opéra aujourd’hui.
1. L’opéra comme forme d’art, introduction de Gérard Mortier
2. L’écriture des livrets d’opéras par Amin Maalouf
3. La mise en scène d’opéra par Stanislas Nordey
Mercredi 22 août 2007 à 16h30
(jusqu’à 17h30). La culture en questions par Gérard Mortier.
L’avenir du théâtre. Enregistré le 3 février 2007 au Studio Bastille. L’opéra aujourd’hui.
Table ronde avec Sylvain Cambreling, chef d’orchestre. Stanislas Nordey, metteur en scène. Amin Maalouf, écrivain et librettiste. Gérard Mortier, directeur de l’Opéra national de Paris.
Jeudi 23 août 2007 à 16h30
(jusqu’à 17h30). La culture en questions par Gérard Mortier.
L’avenir du théâtre. Enregistré le 3 février 2007 au Studio Bastille. L’opéra aujourd’hui (fin)
1. Comment créer des spectacles expérimentaux à partir des matériaux du passé ? Par Alain Platel, chorégraphe et metteur en scène.
2. L’écriture d’un opéra aujourd’hui, par François Régnault, écrivain
3. A propos du spectacle Wolf, par Sylvain Cambreling, chef d’orchestre
Crédits photographiques
Gérard Mortier (DR)