Lundi 18 décembre 2006 à 20h
Prima la musica
Ben Heppner chante Wagner
De 20h à 22h58
Présentation : François-Xavier Szymczak
Tannhaüser, ouveture
Lohengrin, « In fernem land »
à « ich bin Lohengrin gennant »
« Mein lieber Schwan »
à « Leb woh! Leb wohl! » (3ème acte)
Parsifal,
Prélude Nur eine Waffe taugt (3ème acte)
Tristan, Prélude de l’acte 1
« Dünk dich das? »
à « Wann wird es Ruh im Haus? »
« Isolde kommt »
à « Verflucht, wer dich gebraut » (3ème acte)
Ben Heppner, ténor
Orchestre Philhamonique de Radio France
Direction : Myung-Whun Chung
Tristan, Lohengrin, Parsifal : le ténor Ben Heppner collectionne les grands rôles wagnériens. Lors de ce récital parisien, enregistré le 8 décembre 2006, Salle Pleyel, le chanteur aborde les personnages qu’il a déjà chantés sur la scène. Autant de rôles que l’interprète incarne avec passion, s’attachant surtout à exprimer l’étoffe humaine, les paradoxes, les doutes et les contradictions.
Mais Ben Heppner est généreux et même pédagogue car il enseigne le chant. Originaire de la Colombie Britannique, né à Dawson Creek, il aime partager la musique et surtout chanter pour des publics qui en sont privés. Comme il aime aussi raconter à la radio, comme il le fit pour une chaîne canadienne, au moment des célébrations Berlioz, l’histoire de la musique et de compositeurs.
En 2008 et 2009, il chantera à Aix-en-Provence, dans le Ring dirigé par Simon Rattle. Le récital diffusé par France Musique éclaire l’étendue du répertoire wagnérien qui s’offre à sa voix de Heldentenor, experte et visiblement à l’aise dans l’opéra allemand.
Crédit photographique
© M.Umans 2005