Entretien avec Emilio Sagi, metteur en scène (2/2)
Création française des Fées (Die Feen) de Wagner
Pour classiquenews.com, le metteur en scène Emilio Sagi explique sa conception de la partition et comment le jeune Wagner (photo ci-contre) conçoit dès l’âge de 20 ans, la représentation du sentiment amoureux.
Les Fées sont déjà une totalité cohérente qui avant La Tétralogie, manifeste le tempérament singulier du compositeur. Hymne à l’amour et à la passion transcendante, caractérisation musicale des principaux caractères, métamorphose psychologique, contradiction et mobilité des individualités… : Les Fées en dépit de leur dimension épique et féerique montrent combien Wagner maîtrise le continuum dramatique, l’architecture globale. Ce premier essai totalement accompli méritait d’être ainsi ressuscité. Emilio Sagi précise dans ce second volet les références visuelles de sa mise en scène « colorée et brillante », inspirée par les plasticiens pop. Pour l’homme de théâtre, il convient de distinguer le monde des fées et des mortels, souligner le portrait des protagonistes, dont surtout Ada et Arindal, deux forts tempéraments…
Richard Wagner: Les Fées (Die Feen), opéra en trois
actes. Création française. Paris, Théâtre musical du Châtelet. Les 27,
29 (à 15h) mars, puis 1er, 4, 7 et 9 avril 2009 à 19h30. Durée du
spectacle 4h (2 entractes).
Christiane Libor (Ada), William Joyner (Arindal), Laurent Naouri (Gernot)… Les Musiciens du Louvre. Marc Minkowski, direction. Emilio Sagi, mise en scène. Lire aussi notre dossier spécial Les Fées de Richard Wagner.
sommaire des 2 vidéos
vidéo 1
Pour classiquenews.com, le metteur en scène Emilio Sagi explique sa conception de la partition et comment le jeune Wagner conçoit dès l’âge de 20 ans, la représentation du sentiment amoureux.
vidéo 2
Emilio Sagi précise les références visuelles de sa
mise en scène « colorée et brillante ». Pour l’homme de théâtre, il convient de distinguer le monde des fées et
des mortels, souligner le portrait des protagonistes, Ada
et Arindal, deux forts tempéraments…