dimanche 20 avril 2025

ROMAINMÔTIER, Abbatiale (SUISSE), dim 21 avril 2024. LA FENICE AVENIRE, Jean Tubéry. Super Flumina Babylonis

A lire aussi

Le cornettiste virtuose Jean Tubéry, grand interprète du Baroque sacré et son Ensemble La Fenice aVenire présentent à Romainmôtier (dans l’Abbatiale qui est le plus ancien monastère suisse, fondé dès le Vè siècle) ce dim 21 avril, un superbe programme autour du Psaume de David et du Psaume si dramatique écrit par le prophète Jérémie, « Super Flumina Babylonis ». Giacomo Carissimi, le maître incontesté, génie de l’oratorio, mais aussi Samuel Scheidt, Salomone Rossi… mettent en musique le texte de Jérémie.

 

Dans l’évocation de Babylone, Jérémie fustige les ténèbres d’un lieu corrompu qui cependant grâce à l’intervention d’un Dieu clément et compatissant, offre aux hommes le moyen d’être sauvés. La méditation des Psaumes 136 et 137 a pour sujet la bienveillance de l’Éternel qui délivra son peuple du péché en envoyant sur la terre, son Fils Jésus-Christ.

Le psaume d’exil, Super Flumina Babylonis chanté en cinq langues différentes, inspire ainsi un programme exalté, exaltant qui se déploie en un cheminement spirituel engendré par l’exil et la captivité, la paix puis la joie retrouvée.
Concepteur autant exigeant qu’inspiré, Jean Tubéry maîtrise les programmes où la musique minutieusement sélectionnée fait sens selon la thématique choisie, spécifiquement dans le lieu où jouent les artistes.

« JE SUIS LA VOIX QUI CLAME DANS LE DÉSERT… », celle que nul n’entend, clamant ma solitude ; celle que nul n’écoute : ils ont des oreilles et n’entendent point. MA PAROLE DE VÉRITÉ est lumière qui transperce les ténèbres : clair de lune, rayon de soleil, elle ne les a pas éblouis… ils ont des yeux, mais ne voient point.
Vers eux, j’ai tendu une main ouverte ; ils l’ont méprisée, déployant leur bras armé. Leurs cris ont couvert mes pleurs, et mes larmes ne se sont point taries : qui pourrait inciter à chanter ainsi louange ? Fuite vaine d’une exorable captivité : du temps et du sang écoulé, nul ne s’est libéré.
Jadis radieuse, la cité souillée gémit : telle veuve éplorée. Que ma gorge desséchée taise à présent le chant d’un Eden passé ; que mes oreilles oublient la mélopée d’un jour délavé, et que ma main fige l’âpreté de notre affliction, que les siècles diront béate.
Les quatorze générations suffiront-elles à en garder mémoire ? Un verbe céleste prendra racine terrestre, et d’un vert rameau, la colombe fera son nid ; le brasier des langues enflammées, ne brûlera point ses ailes, qui porteront sa blanche candeur sur l’autre rive : celle d’où l’on percevait les clameurs de joie, les chants d’allégresse ! Celle où l’on dansait au son de la harpe royale… celle d’où l’on voyait les murs de la glorieuse cité s’ériger !
Alors ses portes s’entrouvriront, et de ses puits de lumière émanera le souffle de vie libéré. Alors en son giron, ma bouche s’ouvrira, mon âme en liesse se déliera, et mon chant de paix exaltera ton insolente éternité.

 

 

_______________________________________

Dimanche 21 avril 2024, 17h
Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Abbaye de ROMAINMÔTIER : https://monbillet.ch/events/concerts-romainmotier-2024-ensemble-la-fenice

 

PLUS D’INFOS sur le site de LA FENICE – Jean Tubéry :
https://lafeniceavenire.org/ensemble-la-fenice

 

Point de vente : 
La Porterie à Romainmôtier,
Rue du Bourg 9
Rens. au 024 453 14 65

Distribution

Dagmar Saskova, soprano
Olivier Coiffet, ténor
Stéphanie Pfister, violon & alto baroque
Keiko Gomi, violoncelle baroque
Jordi Girones, théorbe
Mathieu Valfré, orgue positif
Jean Tubéry, cornets, voix & direction

 

Programme

Eustache du Caurroy (1549-1609)
Fantaisie à quatre parties sur « Seigneur dès qu’adversité nous offense »

Claude Goudimel (1520- 1572)
Paschal de L’Estocart (1539-1584)
Estans assis aux rives aquatiques*

Guillaume Chastillon de La Tour (1550-1610)
Assis le long des eaux*

Giuseppe Scarani (1628-1642)
Sonata a due canti

Giacomo Carissimi (1605-1674)
Super Flumina Babylonis*

Domenico Gabrielli (1659-1690)
Ricercar per violoncello solo

Salomone Rossi Ebreo (1570-1630)
Al na harot Babel*
Bergamasca (sopra Lauda Jerusalem)

Samuël Scheidt (1587-1654)
Courant’dolorosa

Andreas Hammerschmidt (1611-1675)
Da pacem Domine**

Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Varatio super Da pacem

Johann-Hermann Schein (1586-1630)
An Wasserflüssen Babylon*

Girolamo Kapsberger (1575-1650)
Il Tedesco della tiorba : Passacalio per tiorba & basso

Heinrich Schütz (1585-1672)
Verleih uns frieden**
V Domine labia mea aperies**

* Psaume 136/137 Super Flumina Babylonis
** Psalmen Davids

 

 

La Fenice

Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice est le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur italien du XVIIe siècle.
Le phénix – en italien la fenice, est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui se consume avant de renaître de ses cendres ; c’est aujourd’hui le nom emprunté par l’ensemble de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry ; depuis sa création, le collectif ressuscite un vaste répertoire en le révélant dans son sa somptueuse vitalité historique ; il entend en particulier partager sa passion pour la fastueuse musique vénitienne des XVIè, XVIIè, XVIIIè, à travers le cornet à bouquin, instrument vénitien par excellence, et que maîtrise Jean Tubéry.

Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach. L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges et Malmö), et a joué depuis dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine.
Ses enregistrements sont régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque, CLIC de CLASSIQUENEWS).

Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice aVenire et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice aVenire – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment. Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice aVenire s’est imposée depuis comme un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento.
L’année anniversaire des 30 ans de La Fenice aVenire voit la création de l’académie itinérante de La Fenice aVenire, vivier de jeunes talents amenés à rejoindre les rangs de La Fenice paVenire our la décennie à venir.
Plus d’informations sur lafeniceavenire.org

Dimanche 21 avril 2024, 17h
Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Point de vente : 
La Porterie à Romainmôtier, Rue du Bourg 9 / 
Rens. au 024 453 14 65

 

 

 

 

 

CD

 

LIRE aussi notre critique du remarquable livre cd : Misteri Gloriosi : 5 mystères du Rosaire / Kri :sten Witmer, La Fenice aVenire, Jean Tubéry (1 cd label LabellaFenice)

 

CD événement, critique. Misteri Gloriosi : 5 mystères du Rosaire / Kristen Witmer, La Fenice, Jean Tubéry (1 cd label LabellaFenice)

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. 3ème Festival de Pâques de Peralada. PERALADA, Iglesia del Carmen, le 18 avril 2025. Benjamin APPL (baryton), Ensemble Vespres d’Anardi, Dani Espasa...

Le baryton allemand Benjamin Appl, l’une des voix les plus raffinées et polyvalentes de la scène lyrique actuelle, a...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img