jeudi 24 avril 2025

SAINT-ETIENNE, Opéra. MENUT : FANDO et LIS, création

A lire aussi

opera-fando-et-lis-arragal-benoit-menut-opera-par-classiquenews-creation-saint-etienneSAINT-ETIENNE, Opéra. Création : 2, 4, 6 mai18. FANDO ET LIS de Benoît Menut. L’homme en société serait-il encore plus abject et finalement condamné que s’il était seul, connecté avec la nature ?En 3 dates événements, Benoît Menut dévoile son nouvel opéra volontiers barbare, mais si juste quant au cynisme de notre société ordinaire / ordurière contemporaine. L’humanité est en souffrance, dans ce conte lyrique post apocalyptique qui livre la dernière femme, LIS, dans une errance incertaine, noire, sans retour. A l’approche du vide – pourtant annoncé, l’homme déconstruit et s’aveugle par irresponsabilité, par faiblesse sur sa propre destinée, il se dilue lui-même… La partition et le spectacle sont inspirés de la pièce de Fernando Arrabal,… il en découle un ouvrage lyrique en six tableaux, commande de l’Opéra de Saint-Étienne à Benoît Menut, lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (jeune compositeur).

La mise en scène est confiée à Kristian Frédric, également auteur du livret, et qui entre autres dispositifs originaux, avait en 2010 participer à la création d’Orphée et Eurydice (joué 49 fois) dans les sous-sols de la ville de Nuremberg : l’opéra infernal ne pouvait que se dérouler dans les entrailles d’une ville au passé musical et culturel, riche. Création majeure à Saint-Etienne.

 

 

 

—————————

 

 

 

GRAND THÉÂTRE MASSENET à Saint-Etienne
MERCREDI 02 MAI 2018 : 20h
VENDREDI 04 MAI 2018 : 20h
DIMANCHE 06 MAI 2018 : 15h

TARIF F – DE 10€ À 36€
Durée : 1H40 environ sans entracte
En français

RÉSERVEZ
VOS BILLETS

 

 

________________

 

 

Distribution
LIVRET DE KRISTIAN FRÉDRIC
D’APRÈS FANDO ET LIS DE FERNANDO ARRABAL
CRÉATION MONDIALE

DIRECTION MUSICALE : DANIEL KAWKA
MISE EN SCÈNE : KRISTIAN FRÉDRIC
DÉCORS : FABIEN TEIGNÉ
COSTUMES : MARILÈNE BASTIEN
LUMIÈRES : NICOLAS DESCOTEAUX

FANDO : MATHIAS VIDAL
LIS : MAYA VILLANUEVA
MITARO : PIERRE-YVES PRUVOT
NAMUR : NICOLAS CERTENAIS
TOSO : MARK VAN ARSDALE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHOEUR LYRIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE

Prochaine critique du spectacle à suivre

 

 

 

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img