L’Orchestre National de Bordeaux et Christian Tetzlaff à Saintes
Ce 4 Novembre, l’Abbaye aux Dames de Saintes accueille l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine pour un concert exceptionnel consacré à Edward Elgar (1857-1934) et Johannes Brahms (1833-1897); l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé à Saintes par Xian Zhang a choisi un programme consacré à deux compositeurs qui ont connu le succès après de longues années de création et non pas instantanément comme cela peut parfois arriver. Les variations énigma qu’Elgar a d’abord improvisées par hasard au piano pour se détendre après une longue journée de travail ont ensuite été composées pour orchestre entre 1898 et 1899. Créées le 19 juin 1899 avec un succès mitigé, elles ont néanmoins fini par s’imposer au répertoire; selon Elgar lui-même, les variations recéleraient un thème caché qu’il n’a cependant jamais voulu révéler. En seconde partie du concert, le concerto en ré majeur pour violon de Brahms créé début 1879 fut composé fin 1878 pour le violoniste Joseph Joachim qui était un grand ami de Brahms. Le concerto est d’ailleurs le seul qui ait été composé pour le violon, les trois autres étant pour piano, instrument pour lequel Brahms avait une préférence, ou pour violoncelle et violon.
Excellence symphonique
L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé par l’excellente chef chinoise Xian Zhang, a donné le meilleur de lui-même. Si c’est Alain Lombard qui lui a donné sa forme actuelle et qui l’a mené vers le niveau qui est le sien aujourd’hui, c’est bien Xian Zhang qui lui a permis de se sublimer en ce vendredi soir. Les Variations enigma, que Zhang a dirigé sans partition, rayonnent d’entrain, portées par un bonheur évident; la chef chinoise propose une dynamique formidable à la partition grâce à une incroyable énergie. Lorsqu’Elgar a orchestré ses variations, il sait réserver de très belles pages solos (violon, alto, clarinette, violoncelle …) qui ont permis aux musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine de pouvoir faire la démonstration de leur talent et de participer au grand succès de ce début de soirée. La précision de la direction alliée à une connaissance parfaite des Variations ont permis à Zhang d’exprimer en toute clarté sa propre vision de la partition.
Après l’entracte, place au Concerto en ré majeur pour violon de Johannes Brahms. Ce concerto qui est l’une des oeuvres majeures du répertoire pour violon fut en son temps composé pour l’un des grands amis de Brahms, le violoniste Joseph Joachim. Vendredi soir c’est le violoniste allemand Christian Tetzlaff qui joue cette oeuvre. Si pour diriger Xian Zhang a fait installer son pupitre et sa partition, Tetzlaff, lui, joue par coeur et prend de toute évidence beaucoup de plaisir à jouer une oeuvre peu évidente qui contient des pages virtuoses en apparence insurmontables mais dont le violoniste se joue avec une aisance confondante. La communion entre le soliste, la chef et l’orchestre est totale permettant à chacun de se dépasser une nouvelle fois. Bien que Brahms ait composé une oeuvre très virtuose, quel bonheur de voir un instrumentiste aussi talentueux se l’approprier avec autant d’aplomb, de fermeté, de naturel. Et d’ailleurs le public ne s’y est pas trompé en lui réservant une longue ovation au terme de laquelle Christian Tetzlaff a joué un court passage d’une sonate pour violon de Jean-Sébastien Bach; pendant le bis, l’orchestre resté sur scène, et la chef, écoutent le soliste invité, avec respect et admiration. Superbe volet symphonique présenté à Saintes.
Saintes. Abbaye aux Dames, le 4 Novembre 2011. Edward Elgar (1857-1934) : Variations enigma; Johannes Brahms (1833-1897) : concerto en ré majeur pour violon. Avec Christian Tetzlaff (violon); Orchestre National de Bordeaux, Xian Zhang (direction). Compte rendu de concert, par notre envoyée spéciale Hélène Biard.