Sergey Prokofiev
L’Ange de Feu, 1955
Une oeuvre moderniste
et flamboyante
Ecrit en 1927, et créé en 1955, soit deux années après la mort du compositeur (1953), L’ange de feu ne gagne que tardivement une reconnaissance sur les scènes lyriques. Et pourtant, l’inspiration du compositeur qui a choisi et rédigé le livret, témoigne d’une créativité supérieure. Preuve qu’il existe encore des partitions de première valeur, injustement représentées.
D’après le roman de Valeri Brioussov, auteur symboliste, le sujet met en scène une jeune femme tentée et corrompue par le diable. Sommée de répondre de ses actes, la pécheresse perd la raison, par faiblesse et lâcheté, par désarroi ou folie, entre extase et hystérie. Combat du bien contre le mal, l’opéra est expressionniste et flamboyant. C’est la lutte de la liberté et de l’indépendance, de la volonté et la rébellion d’une âme perdue. Autant de thèmes qui offrent à Prokofiev le prétexte d’une musique orchestralement somptueuse, passionnée et même enfiévrée. Davantage que la question du péché, ou que l’illustration manichéenne du désir et du renoncement, L’ange de feu raconte l’activité d’une névrose psychique, rongeant une misérable créature, haïssable mais pourtant si humaine.
Opéra en cinq actes et sept tableaux
Livret du compositeur
d’après le roman de Valeri Brioussov
Première création en version de concert
au Théâtre des Champs Elysées
à Paris, le 25 novembre 1954.
Création scénique à La Fenice de Venise,
le 19 septembre 1955.
Distribution
Igor Tarasov/ Tomas Tomasson, Ruprecht
Svetlana Sozdateleva, Renata
Elena Manistina, La Voyante
…
Orchestre symphonique et choeurs de La Monnaie
Kazuchi Ono, direction
Richard Jones, Mise en scène
Consultez les dates des productions dans notre agenda
Approfondir
Découvrir le détail de la distribution sur le site de La Monnaie
CD
Valery Gergiev, 1993
La version de référence de l’opéra demeure celle dirigée par le chef russe avec Galina Gorchakova et Serguei Leiferkus, avec les équipes du Mariinski.
Epoustouflant de flamboyance et d’expressionnisme maîtrisé. Du grand art. 2 cd Philips
Illustration
Le gardien du paradis (DR)