mardi 6 mai 2025

Smetana: Les deux Veuves, 1874 (Angers Nantes Opéra)

A lire aussi

En création française, l’opéra de Smetana, Les Deux Veuves (1874) tient le haut de l’affiche d’Angers Nantes Opéra. La mise en scène éblouit par sa justesse, son esthétisme, sa profondeur; tout en éclairant la saveur comique de certaines scènes, Jo Davies renforce la trame émotionnelle de l’intrigue: du contraste né entre les deux profils féminins, Karolina et Anezka, deux veuves portées par un tempérament opposé vis à vis du deuil et de l’amour, la production éclaire surtout la métamorphose qui s’accomplit à l’acte II: air d’Anezka d’une sensualité toute straussienne… En définitive, celle qui semble la plus pétillante et la plus insouciante garde le deuil tandis que sa cousine, apparemment plus recueillie, s’ouvre peu à peu à l’amour. Finesse des sentiments exprimés, confrontations et péripéties sincères et mordantes, surtout ivresse et vertige de la musique écrite par Smetana: Les Deux Veuves présentées en création française par Angers Nantes Opéra est bel et bien, l’événement lyrique de la rentrée 2012. A l’affiche jusqu’au 24 octobre 2012. Voir le dossier spécial sur classiquenews.com.

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. ANDORRE, Parc Central, le 3 mai 2025. Anna NETREBKO (soprano), Serena Malfi (mezzo), Pavel Nebolsin (piano)

C’est sous une serre lumineuse, baignée des derniers rayons du crépuscule andorran, qu’Anna Netrebko a ouvert la 3ème édition...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img