Né à New York en 1936, Steve Reich étudie tout d’abord le piano puis la percussion. Licencié en Philosophie, il travaille la composition à la Juilliard School à partir de 1958, se perfectionne auprès de Darius Milhaud, Luciano Berio, enfin obtient sa maîtrise de musique en 1963, à 27 ans. Mais il s’intéresse surtout aux percussions africaines, suit des cours sur la technique des gamelans balinais et des arts orientaux, approfondit sa connaissance de la cantilation des écritures hébraïques.
En 1966, à 30 ans, Reich fonde son propre ensemble, le groupe Steve Reich and musicians, qui tourne dans le monde entier.
A partir de 1988, il innove un nouveau type de composition où textes et paroles préenregistrées induisent la texture et le rythme musical.
En 1990, il suscite une reconnaissance unanime avec « Differents Trains » enregistré par le Kronos Quartet.
Inspiré par la dramaturgie biblique, Steve Reich et Beryl Korot produisent « The Cave », « documentaire de théâtre musical » d’après La Bible, et les épisodes de l’Ancien testament : vie d’Abraham, de Sarah, Aqar, Isamel et Isaac. Le projet commandé en 1993, publié en 1996 par Nonesuch témoigne de nombreuses années de recherches et de création entre les States et le Moyen-Orient.
Rythmiques, souvent répétitives, – il est d’ailleurs avec Philip Glass, le fondateur du courant de musique répétitive-, les oeuvres de Steve Reich ont inspiré à leur tour les chorégraphes contemporains comme Anne Teresa de Keersmaeker, Jerome Robbins, Alvin Ailey, Lucinda Childs…
Le 30 octobre 2006, le compositeur américain fête ses 70 ans.
Actualité de Steve Reich en novembre 2006
Musique en ligne
DG concert, au sein de son offre « Global Concert hall » (l’offre 100% digitale, disponible qu’en téléchargement), rend accessible un concert live au Walt Disney Concert Hall où le Los Angeles Philharmonic aborde plusieurs oeuvres de Steve Reich :
Variations pour vents, cordes et claviers (1991)
Three movements for orchestra
Tehilim (1991) : pour 3 voix de femmes et ensemble instrumental , sur des psaumes bibliques.
Concerts
Cycle anniversaire à la Cité de la musique, à Paris, pour les 70 ans du compositeur,
Jusqu’au 25 novembre 2006.
Découvrir le cycle des concerts Steve Reich