________________________________
STREAMING : GSTAAD MENUHIN Festival 2022. Sabine Meyer joue Mozart (Cto pour clarinette) / (juillet 2022) –
Sabine Meyer joue le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart – Le 20 juillet 2022, Sabine Meyer jouait à l’église de Saanen le Concerto pour clarinette de Mozart en compagnie de Giovanni Antonini et du Kammerorchester Basel. Si l’artiste avoue avoir joué plus de 500 fois la partition de Mozart, c’est pour elle à chaque fois « comme une première ascension (…) Je dois recréer, réanimer la pièce de zéro», explique-t-elle (interview sur Gstaad Digital Festival).
Pour se faire, Sabine Meyer relève le défi de l’organologie et joue le chef-d’œuvre tel que Mozart l’avait initialement prévu : sur cor de basset, un instrument qui se caractérise par sa tessiture très étendue et sa sonorité souple et chaleureuse. L’instrument est oublié après la mort de Mozart; Sabine Meyer s’en est fait construire un en 1984 en respect de la volonté initiale du compositeur.
A propos du chef complice Giovanni Antonini : « Avec lui, on ne s’ennuie pas une minute, c’est toujours envoûtant et extrêmement vivant. Tout en lui est musique! »
VOIR
En couplage, HAYDN, ouverture de l’opéra « L’isola disabitata »(Kammerorchester Basel, en ouverture de ce concert désormais accessible en streaming sur le GSTAAD MENUHIN Digital Festival : https://www.gstaaddigitalfestival.ch/fr/video/sabine-meyer-joue-le-concerto-pour-clarinette-de-mozart/
________________________________
Giovanni Antonini et le Kammerorchester Basel
Sabine Meyer, clarinette basse
Kammerorchester Basel
Giovanni Antonini, direction
Joseph Haydn (1732-1809)
Ouverture de l’opéra «L’isola disabitata» Hob. XXVIII:9
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour clarinette en la majeur K. 622
Enregistré le 20 juillet 2022 à Saanen – GSTAAD MENUHIN FESTIVAL
________________________________