TOKYO affiche ici la création en français du dernier opéra de Rossini … Dans son ultime drame lyrique, GUILLAUME TELL, ROSSINI prend acte du désir d’indépendance des Suisses contre l’oppresseur Habsbourg. Un héros se rebelle et incarne la rébellion des Helvetes, combattant de la liberté dans la Suisse occupée par les Autrichiens. Le compositeur tout en élaborant un premier modèle pour le grand opéra à la française, soigne les ressorts de son drame : un gouverneur Habsbourg tyrannique ; la plus célèbre des pommes suisses ; une histoire d’amour qui dépasse les clivages nationaux. Passionné par l’histoire Suisse, Rossini, signe ainsi son dernier chef-d’œuvre amorcé par l’ouverture la plus célèbre du monde, avec celle de la Pie voleuse.
GUILLAUME TELL est son opéra le plus ambitieux, le plus avant-gardiste et le plus exigeant sur le plan vocal. Cri de ralliement de la révolution de 1830 en France, L’OPÉRA RÉVOLUTIONNE lui-même la scène lyrique.
Reprenant la légende du héros populaire, d’après la pièce de Schiller [écrivain germanique que Verdi après Rossini adaptera avec le même essor], Guillaume Tell est une ode grandiose à la liberté. L’histoire est aussi celle de l’amour entre le jeune suisse Arnold et la princesse Mathilde de Habsbourg. Au cours du final, soutenu depuis la fosse par deux harpes, les voix d’un chœur sublime transcendent cette histoire sanglante.
Pour la première de l’opéra dans sa langue originale au Japon, le New National Theatre Tokyo confie la mise en scène à Yannis Kokkos. Sous la direction musicale de son directeur artistique Kazushi Ono, le NNTT réunit une distribution bel canto, dont Gezim Myshketa dans le rôle-titre, René Barbera [Arnold] et Olga Peretyatko dans le rôle de la princesse Mathilde.
________________________________________________
VOIR Guillaume Tell de ROSSINI au Théâtre National de Tokyo (nov 2024) :
https://operavision.eu/fr/performance/guillaume-tell-1
Diffusé vendredi 21 mars 2025 à 19h CET
EN REPLAY jusqu’au 21 sept 2025 à 12h CET. – Enregistré le 20 nov 2024
Chanté en français
Sous-titres en japonais, français, anglais