lundi 21 avril 2025

Tabea Zimmermann (alto), Arcanto QuartettBruxelles. Conservatoire Royal, les 12, 13 et 14 avril 2007

A lire aussi

Trois concerts organisés en mini-festival autour de l’alto de Tabea Zimmermann. En compagnie de son Quatuor Arcanto, l’altiste allemande vient présenter à Bozar un large panorama de musique de chambre, axé autour du répertoire pour alto du XXe siècle. Un des événements bruxellois de ce mois d’avril 2007.

Il n’est pas fréquent que l’alto, dont la sonorité – par contraste avec celle du violon – est pourtant plus chaude et plus ronde, soit le rassembleur et le catalyseur d’un quatuor à cordes, rôle généralement dévolu au premier violon. Exception qui confirme la règle, l’altiste allemande Tabea Zimmermann – qui mène par ailleurs une carrière soliste internationale de premier plan – s’affirme en rassemblant autour d’elles Antje Weithaas (violon), Daniel Sepec (violon) et Jean-Guihen Queyras (violoncelle), pour constituer ensemble le Quatuor Arcanto. Au départ quatre talentueux musiciens, et surtout quatre amis partageant une même passion pour la musique de chambre, le tout jeune Quatuor Arcanto fut accueilli avec enthousiasme lors de ses débuts à Stuttgart en juin 2004. Depuis lors, il s’est produit à Bonn, Utrecht, au Châtelet, au Festival de Ludwigsburg, au festival de musique de chambre de Leif Ove Andsnes à Risør (Norvège), à Londres, au Concertgebouw … Dès 2005 également, il était l’invité de Bozar à Bruxelles. En décembre 2006, il était à deSingel à Anvers pour un concert qui a été loué unanimement.

Le Quatuor Arcanto est un quatuor à cordes hors du commun, puisqu’il est constitué de quatre musiciens ayant chacun une notoriété individuelle bien établie, en dehors de la formation de chambre qui les réunit.


Tabea Zimmermann
a fait ses études à la Musikhochschule de Fribourg ainsi qu’avec Sándor Végh au Mozarteum de Salzbourg. Elle se produit régulièrement en soliste avec les plus prestigieux orchestres de la planète, le Philharmonique de Berlin, le London Symphony, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de Paris. Elle enseigne à Sarrebrück, à Francfort et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

Diplomée de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, Antje Weithaas a remporté le Concours Kreisler de Graz (1987), le Concours Bach de Leipzig (1988) et le Concours International de violon de Hanovre (1991). Soliste accomplie, elle est régulièrement invitée par des orchestres renommés tels le Los Angeles Philharmonic, le Boston Symphony, l’orchestre de la Tonhalle de Zürich. Outre le répertoire romantique, elle a une prédilection pour la musique contemporaine et s’est fait une interprète remarquée de la musique de Schnittke, Gubaidulina et Tippett. Elle est titulaire de deux chaires d’enseignements à Berlin, l’une à la Universität der Künste et l’autre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler.

Konzertmeister de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême depuis 1993, Daniel Sepec a étudié à Francfort et à Vienne. Passionné de violon baroque et d’instruments anciens, il apparait fréquemment en qualité de konzertmeister du Balthasar-Neumann-Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock.

Et pour les publics français et belge, le nom de Jean-Guihen Queyras est sans doute le plus connu parmi les quatre instrumentistes du Quatuor Arcanto. Artiste polyvalent qui se plait à transcender les époques, il est aussi à l’aise dans le répertoire contemporain le plus pointu (il officia en tant que violoncelle solo à l’Ensemble InterContemporain et créa notamment les concertos d’Ivan Fedele et de Gilbert Amy) que dans le répertoire classique, qui le voit régulièrement se produire en compagnie de Concerto Köln ou du Freiburger Barockorchester. Il est actuellement professeur à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

Lignes de force

Le Quatuor Arcanto ratisse large: l’affiche de la mini-résidence que lui offre Bozar Music s’annonce riche et variée. En trois concerts, Tabea Zimmermann et ses amis traverseront trois siècles de musique de chambre, du classicisme viennois aux ultimes années du XXe siècle.

Deux lignes de force se dégagent de ce programme foisonnant: le répertoire pour alto est, comme il se doit, mis à l’honneur. En solo, en duo avec piano ou en duo d’altos, ce sont successivement la Sonate pour alto et piano Op. 11 n°4 de Hindemith (1919), la Sonate pour alto de Ligeti (1991-1994), et Viola, viola, composition pour deux altos de George Benjamin (1995), qui seront présentées. Et deuxième ligne de force, le répertoire du XXe siècle est largement programmé, avec pas moins de sept oeuvres composées entre 1911 (Turina, Eszena andaluza, pour alto, piano et quatuor à cordes) et 1995 (Viola, viola de George Benjamin). Deux lignes de force qui, manifestement, se rejoignent, puisque les compositeurs du XXe siècle ont été particulièrement prolifiques à l’alto. Hindemith, pour ne prendre qu’un exemple, lui-même altiste de formation, a, de 1919 à 1939, composé sept sonates pour alto ou pour alto et piano.

Autres temps fort avec le Trio Kegelstatt ou Trio des Quilles de Mozart, première composition dans l’histoire de la musique à avoir associé l’alto, la clarinette et le piano. Oeuvre ravissante à l’atmosphère confiante et chaleureuse, son inspiration remonte peut-être à une partie de quille – d’où son surnom. Elle fut créée en 1786 par Mozart lui-même à l’alto et Anton Stadler, futur dédicataire du Concerto et du Quintette, à la clarinette.

Agenda et programme
jeudi 12 avril 2007 à 20h
avec Silke Avenhaus (piano)
Bela Bartok: Quatuor à cordes n°6
György Ligeti: Sonate pour alto
Johannes Brahms: Quintette avec piano Op. 34

vendredi 13 avril 2007 à 20h
avec Silke Avenhaus (piano), Chen Halevi (clarinette), Antoine Tamestit (alto)
Paul Hindemith: Sonate pour alto et piano Op. 11 n°4
Wolfgang Amadeus Mozart: Trio pour alto, clarinette et piano K.498 « Kegelstatt »
Paul Hindemith: Quatuor à cordes n°4 Op. 22
Wolfgang Amadeus Mozart: Quintette à cordes K. 516

samedi 14 avril 2007 à 20h
avec Silke Avenhaus (piano), Antoine Tamestit (alto)
Robert Schumann: Quatuor avec piano Op. 47
George Benjamin: Viola, Viola
Maurice Ravel: Quatuor à cordes en fa majeur
Joaquin Turina: Escena andaluza Op. 7

Approfondir
Découvrez les sites de Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras:
http://www.tabeazimmermann.com
http://www.jeanguihenqueyras.com

Crédits photographiques
Tabea Zimmermann (DR)
Antje Weithaas (DR/Helge Strauss)
Arcanto Quartett (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. 3ème Festival de Pâques de Peralada. PERALADA, Iglesia del Carme, le 19 avril 2025. BUXTEHUDE : Membra Jesu Nostri. Ensemble Cantoria, Jorge...

Le troisième Festival de Pâques de Peralada a connu un moment de grâce absolue ce samedi 19 avril avec...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img