dimanche 11 mai 2025

Tan Dun, The First emperorCréation mondiale, en direct du Met de NYFrance musique, le 13 janvier 2007 à 19h30

A lire aussi

Tan Dun
The First Emperor

Création mondiale

En direct du Metropolitan opera de New York
France musique
Le 13 janvier 2007 à 19h

The First emperor
Livret de Ha Jin et Tand Dun
Durée annoncée : 3h20mn

Distribution

Princess Yueyang, Elizabeth Futral
Shaman, Michelle DeYoung
Emperor Qin, Plácido Domingo
Gao Jianli, Paul Groves
La mère de Yueyang, Susanne Mentzer
Gen. Wang Jong, Hao Jiang Tian
Yin-Yang Master, Wu Hsing-Kuo

Orchestre du Met de NY
Tan Dun
, direction
Zhang Yimou, mise en scène
A l’affiche du Met de NY, jusqu’au 27 janvier 2007

Lire la fiche de la production The First Emperor de Tan Dun sur le site du Met
Lire l’entretien de Tan Dun à propos de son nouvel opéra

Un chinois de New-York

Né en 1957 dans le Hou Nan, le compositeur d’origine chinoise, Tan Dun revisite l’histoire de son pays, à l’époque de l’unification du premier empire, sous la volonté de fer de l’Empereur légendaire, Tsin Che Huang ti, qui vécut au III ème siècle avant Jésus Christ.
Le musicien a passé deux années comme travailleur dans les rizières pendant la révolution culturelle, avant de suivre une formation musicale au Conservatoire de Pékin. A 29 ans, grâce à une bourse de la Columbia University, il peut s’expatrier et découvrir la musique occidentale, en 1986 quand il s’installe à New York où il vit toujours.

Musicien unanimement reconnu et même célébré, Tan Dun plonge dans le passé impérial de la Chine ancienne, en s’intéressant avec son nouvel opéra, « The first Emperor », à la figure du fondateur de l’unité chinoise. Le musicien a déjà composé un opéra, Marco Polo, d’après le livret de Paul Griffiths (1995).
Sur les planches du Met, il renouvelle sa complicité avec le cinéaste Zhang Yimou avec lequel il avait travaillé pour le film Hero, dont il a signé la musique. Musique dramatique et lyrique, utilisant aussi le vocabulaire personnel du compositeur, de sa conception (instruments de pierre et de céramique, de l’eau et du vent…), autant d’éléments de son univers personnel qui figureront dans son opéra à l’affiche de l’Opéra New-Yorkais.
Pour Tan Dun l’opéra est un film primitif : l’écriture et les formules dramaturgiques sont très proches, voilà qui explique sa complicité miraculeuse avec Yimou.
Pour la création mondiale de The First emperor, à laquelle nous fait participer France musique, Dun qui dirige son oeuvre lyrique, a sollicité Placido Domingo (dans le rôle titre) et la star de l’opéra chinois, légende taïwanaise, Wu Hsing-Kuo (le maître du Yin et du Yang).
Pour le compositeur, la création de son opéra marque un point fort de sa carrière et de ses attentes : en arrivant à New York, il avait été frappé par la puissance de la musique occidentale, par la découverte de la 9ème symphonie de Beethoven, et l’écoute de son premier opéra, Turandot… avec Placido Domingo justement.

DVD
A paraître courant avril 2007, le prochain volume de la collection « Juxtapositions« , éditée par Idéale Audience, sera consacré au compositeur Tan Dun. Le coffret annoncé comprendra aussi  » Broken secrets », un documentaire sur la musique chinoise contemporaine.

Crédit photographique
Tan Dun (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MADRID, Teatro Real, le 8 mai 2025. RIMSKI-KORSAKOV : Le Conte du Tsar Saltane. A. Jerkunica, S. Aksenova, B. Volkov, C. Wilson,...

L’une des plus belles productions de Dmitri Tcherniakov fait étape au Tetro Real de Madrid pour fêter le 225e...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img