lundi 12 mai 2025

THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIEGNE. YVAIN : Gosse de riche, ven 22 mars 2024. Les Frivolités parisiennes.

A lire aussi

Après Là-haut ! (2022), Les Frivolités Parisiennes abordent une autre opérette à succès de Maurice Yvain : Gosse de riche, comédie sociale et vaudeville, dans la pure tradition des années 1920. Rien de mieux que la Compagnie Les Frivolités Parisiennes en résidence à l’Opéra de Compiègne pour (re)découvrir le théâtre de Maurice Yvain, théâtre délirant, poétique qui mêle rire, cruel, burlesque…

 

Gosse de riche, créé à Paris en 1924, est un modèle d’humour à la française, cynique et vert, mordant, direct où scintillent traits d’esprit, réparties mordantes, double-sens et sous-entendus délectables ; l’ouvrage fustige aussi l’engouement très parisien pour un certain art moderne. Le Coquin et le Parisien y sont pétillants, mais le mari, aussi, à la fois trompeur et trompé, sait pardonner : car c’est la bonne humeur, après les folles péripéties qui conclut l’action.
Entre théâtre et comédie musicale, l’opérette Gosse de riche s’organise en chansons successives. Yvain y emploie avec grâce le jazz qui a fait ses débuts (retentissants) dès 1917 au Casino de Paris. Il ajoute les rythmes de danse en vogue alors (fox-trot, tango, valse, shimmy, charleston)… autant de nouveaux éléments, souvent américains, extra européens qui réinventent l’opérette parisienne. Gosse de riche dépasse en audances et facéties musicales les précédents opus : Phi-Phi de Christiné, et dont Maurice Yvain signe les plus belles réussites avec Ta bouche (1922), Là-haut (1923)…

 

Théâtre Impérial de Compiègne
Ven 22 mars 2024, 20h30
Infos et réservations : http://www.theatresdecompiegne.com/gosse-de-riche-485

 

 

MAURICE YVAIN : GOSSE DE RICHE
Livret de Jacques Bousquet et Henri Falk
Mise en scène : Pascal Neyron
Avec
Colette Patarin : Amélie Tatti
Achille Patarin : Philippe Brocard
Suzanne Patarin : Lara Neumann
Baronne Skatinkolovitz : Marie Lenormand
Nane : Julie Mossay
André Sartène : Aurélien Gasse
Léon Mézaize : Charles Mesrin

Orchestre Les Frivolités Parisiennes
https://lesfrivolitesparisiennes.com/

 

 

BREF SYNOPSIS: Un peintre, André. Un nouveau riche, Patarin – qui veut se faire portraiturer. Une maîtresse commune – la jolie Nane – ce que Patarin ne sait pas… Il est question que ce dernier parte en villégiature – et en famille – dans la maison bretonne de l’intriguante Baronne Skatinkolowitz, ce qui promet un mois de roucoulades en solo pour Nane et André. Seulement voilà. Patarin a imaginé offrir à Nane un mari fictif – Mézaize – afin que ce « couple » les accompagne en vacances…

Tournée des Frivolités parisiennes : Gosse de riche, du 8 au 24 mars 20214 – après le Théâtre Impérial de Compiègne, Gosse de riche tient l’affiche de l’Opéra de Reims, le 24 mars 2024 (20h) : plus d’infos ici : https://lesfrivolitesparisiennes.com/spectacle/gosse-de-riche-2/

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img