mercredi 23 avril 2025

Thierry Pécou: Les Sacrifiées, janvier 2008 France Musique, jeudi 8 mai 2008 à 20h

A lire aussi
Thierry Pécou

Les Sacrifiées
, 2008

France Musique
Jeudi 8 mai 2008 à 20h

Victimes algériennes
Nanterre (Théâtre des Amandiers) avait déjà accueilli la création de la pièces de Laurent Gaudé, en 2004, lequel a lui-même adapté en livret son texte pour l’opéra de Thierry Pécou (né en 1965 à Boulogne sur mer). Le sujet est engagé et « ose » parler de ce qui est encore tabou: trois périodes capitales et douloureuses de l’histoire algérienne. Colonisation, indépendance, percée des fanatismes: 1960, 1980, 1990 dont l’emblème vivant à chaque épisode, est le prénom d’une femme. Trois témoins, trois victimes, trois « Sacrifiées ». Raïssa, Leïla, Saïda. Scène violente et dénonciatrice, « Les Sacrifiées » conserve une intensité fascinante grâce à l’épure et la suggestion, toute en pudeur, des auteurs. Thierry Pécou en abordant ce tableau de la barbarie contemporaine, semble plonger dans une nouvelle typologie de grandeur tragique, héritière de la scène grecque antique.
Le texte de Gaudé est scrupuleusement articulé, déclamé, dans sa noirceur, à la fois horreur et hymne criant à l’humanisme/l’humanité, bafoués. Chacune des parties historiques s’achève par une lamentation dont le geste universel, sur le plan musical, réactive le lamento montéverdien. L’émotion nait et grandit des ignominies subies (viol, meurtre, humiliation…) scandées par un choeur omniprésent. Dirigés par Laurent Cuniot, les instrumentistes de TM+, en résidence à Nanterre, cisèlent une partition d’une finesse suggestive, porteuse de couleurs et d’accents d’un exostisme qui n’est jamais creux ni artificiel: humain, humaniste, juste.

Opéra contemporain enregistré lors de sa création en janvier 2008 à la Maison de la musique de Nanterre. Distribution: Sevan Manoukian (Raïssa jeune fille, Saïda),
Sylvia Vadimova (Leïla), Jacqueline Mayeur (Raïssa), Maja Pavlovska
(Meriem, Chœur), Benoît Arnould (L’aîné de la Djemâa, Le lieutenant,
Chœur), Paul Gaugler (Charles, Selim, Chœur), Maja Pavloska (Meriem 1,
Voisine 1, Chœur), Anne-Laure Tondu (Meriem 2, Voisine 2, Chœur),
Mickaël Chouquet (Chœur), Guillaume Marquet (Chœur), Lionel Monier
(Chœur). Ensemble TM+: Gilles Burgos (flûte), Jean-Pierre Arnaud (hautbois),
Francis Touchard (clarinette), André Feydy (trompette), Olivier Devaure
(trombone), Marie Charvet (violon), Philippe Noharet (contrebasse),
Stéphane Puc (accordéon), Florent Jodelet (percussion), Laurent Cuniot
(direction musicale), Christian Gangneron (mise en scène).

Lire aussi notre présentation de l’ouvrage au moment de sa tournée en création: Les Sacrifiées de Thierry Pécou

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img