mardi 22 avril 2025

TOURS, concert symphonique : L’Apprenti Sorcier

A lire aussi

Benjamin Pionnier, nouveau directeur de l'Opéra de ToursTOURS, Opéra. Les 12 et 13 janvier 2019 : L’Apprenti sorcier… Voilà pour premier concert symphonique de l’année 2019, un programme haut en couleurs, véritable itinéraire symphonique, nécessitant de l’orchestre, une faculté à exprimer toute situation dramatique, comme s’il s’agissait d’un opéra, mais sans les voix. De surcroît sur le thème de la magie et des magiciens… Sous la direction du maestro Benjamin Pionnier, qui est aussi le directeur de l’Opéra de Tours, les 5 compositeurs choisis abordent l’écriture orchestrale comme de puissants magiciens ; habiles en sortilèges et tableaux particulièrement suggestifs.

L’ouverture d’Humperdinck (Hänsel et Gretel) confirmera l’admiration du compositeur pour… Wagner. Lequel est joué en seconde séquence, et en une invocation magique au feu : les flammes que suscite Wotan, grâce au dieu du feu, son complice depuis L’Or du Rhin, Loge, esprit aérien et terriblement astucieux, sont celles qui permettent à la Walkyrie favorite, Brünnhilde, d’être protégé sur son rocher où elle repose ; sans les flammes saintes, la divine vierge serait livrée au tout venant. Il faut un héros pour oser franchir la muraille crépitante… Ce sera Siegfried, son futur époux.
Dans ce final de la Walkyrie, l’opéra les plus tendre et amoureux de la Tétralogie, Wagner compose une page symphonique d’une exceptionnelle force dramatique, où le père des dieux, exprime ses adieux à sa fille chérie. Cet acte de renoncement et d’impuissance marque surtout la début de son déclin… En perdant sa fille aimée, Wotan devient le Wanderer, un patriarche errant, détruit intimement.
Contemporain de la déferlante wagnériste en Europe, L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas date de 1897, une époque où pourtant par réaction, les compositeurs français revendiquent la suprématie de la musique française face à celle germanique, en particulier dans le genre de la musique de chambre et de l’écriture orchestrale.
Le poème est en réalité un scherzo symphonique; Dukas s’inspire de Goethe (Der Zauberlehrling de 1797) : le jeune apprenti sorcier se laisse dépasser par la magie qu’il a suscité ; en pilotant un balai pour remplir une bassine d’eaux, il se trouve rapidement submergé par le sortilège ; l’inondation menace quand le maître paraît et rompant le charme, cesse le désordre. Dukas oppose et mêle à la fois les deux thèmes du balai enchanté et de la joie de l’Apprenti : tout se précipite bientôt, s’emballe (quand par la hâche qu’il croyait salvatrice, l’Apprenti dédouble à l’infini le balai envoûté)… Jusqu’au chaos tumultueux, avant que ne surgisse le Maître excédé mais contrôlé qui semble gifler son élève audacieux et inconscient, grâce aux quatre notes ultimes. Walt Disney en 1937, dans le film FANTASIA, immortalise la force évocatoire de la musique, offrant des images inoubliables à cet emballement progressif, qui après l’impuissance du jeune apprenti, fait paraître définitif et indiscutable la sentence finale du Maître. L’écriture de Dukas excelle dans le genre du poème symphonique descriptif, usant avec un raffinement extrême les timbres des bois (clarinette basse, 3 bassons, 1 contrebasson… ce dernier pour exprimer le sortilège infernal qui démultiplie les balais porteurs des sceaux d’eau…).

La Sorcière de midi de Dvorak est trop peu connue et mérite amplement d’être jouée au concert ; quand pour conclusion de cette immersion orchestral et magique, Benjamin Pionnier a choisi la suite pour orchestre extraite d’Harry Potter à l’école des sorciers. John Williams s’y délecte à évoquer le pouvoir surnaturel et fantastique des adolescents devenus magiciens, souvent dépassés par le pouvoir et les forces qu’ils convoquent… Programme passionnant et prometteur à Tours, en ce mois de janvier 2019.

________________________________________________________________________________________________

TOURS, Opéra.
Concert Symphonique : L’Apprenti Sorcier
Samedi 12 janvier 2019 – 20h
Dimanche 13 janvier 2019 – 17h

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.operadetours.fr/l-apprenti-sorcier-12-13-jan

Programme

Engelbert HUMPERDINCK
Ouverture de Hänsel et Gretel

Richard WAGNER
La Walkyrie : Adieux de Wotan et Magie du feu

Paul DUKAS
L’Apprenti Sorcier

Antonín DVOŘÁK
La Sorcière de midi (Polednice), B.196 (Op. 108)

John WILLIAMS
Suite Symphonique Harry Potter à l’école des sorciers

Direction musicale : Benjamin Pionnier
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

Conférences
Samedi 12 janvier – 19h
Dimanche 13 janvier – 16h
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

Opéra de TOURS
Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie
37000 Tours

02.47.60.20.00
Contactez-nous
Billetterie
Ouverture du mardi au samedi
10h30 à 13h00 / 14h00 à 17h45

02.47.60.20.20
[email protected]

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img