jeudi 24 avril 2025

TRANS, MAAN VARJOT de Kaija SAARIAHO sur FRANCE MUSIQUE

A lire aussi

logo_francemusiqueFrance Musique. Concert Présences 2017 : Kaija Saariaho, samedi 18 février 2017, 20h. Ce programme « Ombres de la terre », présenté dans le cadre du festival Présences 2017 dédié (entre autres) à la compositrice finlandaise établie à Paris,  Kaija Saariaho, est l’un des temps fort du cycle musical proposé à Paris. France Musique diffuse en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio, cet événement… où deux pièces de Kaija Saariaho (TRANS, Concerto pour harpe donné alors en création française ; MAAN VARJOT) sont jouées avec la création française de MUGARRI de Ramon Lazkano, et de Modulations de Gérard Grisey dont l’écriture spectrale à tant compté dans le travail de Kaija Saariaho à son arrivée à Paris dans les années 1980…

KaijaSaariaho(c)Maarit Kytöharju_0PARIS, Festival Présences : 10-19 février 2017. Portrait KAIJA SAARIAHO… La compositrice finlandaise résidente depuis de longues années à Paris (depuis les années 1980), Kaija Saariaho, est l’héroïne du portrait que lui consacre le prochain 27è festival « Présences » de Radio France : dès le 10 et jusqu’au 19 février 2017, soit pendant 10 jours (soit 19 concerts et 26 oeuvres de la compositrices ainsi jouées), les mélomanes parisiens pourront goûter l’une des écritures contemporaines parmi les plus raffinées qui soient, entre allusion, intensité, vibration. Tout le travail de la compositrice, comme inspirée par une claire conscience inscrite dans la palpitation de son temps, tend à exprimer l’indicible et la fragilité humaine. Comme une narration de l’intime et du secret qui pourtant, dans son œuvre se font portes ouvertes sur une vérité oubliée mais viscérale, vers une dramaturgie accessible qui parle à tous et qui rétablit le sens et le dialogue des fraternités entre elles, de l’homme et la nature. Cette année est emblématique du souffle d’un festival qui a su se renouveler, grâce à la direction artistique de Bruno Bérenguer dont l’action et le choix artistique fait de Présences, chaque édition, une famille artistique d’une rare cohérence, où le jeu des correspondances et des filiations, des réponses et échos entre les programmes assure la cohérence du cycle présenté à la Maison de la Radio (studio 104, studio 105, Auditorium récemment restauré)…
Présences souligne la force d’un tempérament inspirateur, mais favorise aussi l’émergence de jeunes sensibilités prêtes à expérimenter et défricher de nouveaux champs expressifs : ainsi la présence en 2017 du Quatuor de saxhorns, Opus 333, … et le geste des jeunes maestros : le Croate Davor Branimir Vincze, l’Espagnole Nuria Gimenez-Comas ou le Français Florent Motsch…

France Musique, samedi 18 février 2017, 20h
En direct de l’Auditorium
Concert inaugural Festival Présences 2017

KAIJA SAARIAHO – TRANS Concerto pour harpe et orchestre (création française, commande de Radio France)
Gérad GRISEY – Modulations
KAIJA SAARIAHO – MAAN VARJOT

Xavier de Maistre, harpe*
Olivier Latry, orgue **
Orchestre Philharmonique de Radio France Ernest
Martinez-Izquierdo, direction

MAISTRE de Xavier C16-Xavier-de-Maistre(c)Jean-Baptiste-MillotFidèle complice de l’œuvre de Kaija Saariaho, Ernest Martinez-Izquierdo retrouve l’Orchestre Philharmonique de Radio France et convie deux grandes figures de la scène musicale française à partager l’affiche à ses côtés : Xavier de Maistre jouera Trans, le concerto pour harpe de Kaija Saariaho qu’il a créé au Japon l’an passé (2016), tandis qu’Olivier Latry tiendra la partie soliste dans Maan varjot pour orgue et orchestra, dont l’atelier du 13 février nous aura livré quelques secrets. Ce concert formera également le troisième et dernier volet de la présence de Ramon Lazkano, avec Mugarri dirigé par son dédicataire. En complément, Modulations de Gérard Grisey, tiré de ses Espaces acoustiques, reliera notre programme à la lignée spectrale qui a accompagné les premiers pas de Kaija Saariaho en France.

LIRE notre présentation du concert inaugural Présences 2017
http://maisondelaradio.fr/evenement/festival-presences/presences-2017-kaija-saariaho-16/concert-ndeg1618

________________________

EN LIRE +
Notre présentation complète de l’édition 2017 du Festival Présences, des temps forts : 5 concerts à ne pas manquer

TOUTES LES INFOS sur le site de Radio France / Festival Présences 2017 « Portrait de Kaija Saariaho »

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img