Un été sur Arte
Du 5 juillet au 19 août 2007
A partir de juin, l’été s’installe, la chaleur et le soleil aussi. Mais sous l’ombre des pins, bercé presque imperceptiblement par le murmure entêtant des cigales, le festivalier rassénéré rêve de plage, de baignade, surtout de concerts et d’opéras, de tous ces instants suspendus qui sous la voûte étoilée sont autant d’indices que l’été a bien commencé… C’est assurément ce que nous offre de vivre à nouveau cet été, la chaîne culture qui plus que jamais, est bien présente sur la scène classique, de juillet à août 2007, d’Aix en Provence à Lucerne. Au programme, découverte et émerveillement, à la mesure d’un été très prometteur. Les cinq rendez-vous que nous vous présentons ci-après, vous en offrent la preuve. Au sein d’un triangle Aix, Berlin, Lucerne, Arte nous a réservé d’indiscutables rendez-vous. Concert et opéra, certes. Mais aussi, documentaire éclairant (Leos Jancek), et rencontre tout autant édifiante (avec Bernard Foccroule, le nouveau directeur du Festival Aixois… Le héros de juillet reste Simon Rattle: directeur musical d’une Walkyrie wagnérienne très attendue, diffusée qui plus est, à une heure de grande écoute ! (premier direct cet été, le 5 juillet à partir de 20h40) mais aussi maestro électrisant lors du concert de la Waldbühne Berlinoise filmé le 17 juin 2007. En août, mahlérien recherché et stimulant, Claudio Abbado dirige en direct de Lucerne, le 19 août 2007 à 19h, la Symphonie n°3 de Gustav Mahler dans un autre programme à ne manquer sous aucun prétexte.
Richard Wagner, La Walkyrie
Jeudi 5 juillet 2007 à 20h40
En « léger différé »du Festival d’Aix en Provence. L’édition Aix 2007 est marquée par deux faits majeurs: l’arrivée de son nouveau directeur artistique: Bernard Foccroule qui a dirigé précédemment La Monnaie de Bruxelles, et l’inauguration d’un nouveau lieu pour le Festival: le Grand Théâtre de Provence. C’est dans cette vaste salle que seront données deux nouvelles productions. L’une poursuit le cyle du Ring wagnérien, La Walkyrie de Wagner; la seconde met à l’honneur un compositeur de premier plan dans l’histoire de l’opéra au XX ème siècle, Leos Janacek dont De la Maison des morts sera donné pour la première fois à Aix en Provence.
Première Journée de la Tétralogie, après L’or du Rhin, représenté en 2006, avec le même duo Stéphane Braunschweig et Sir Simon Rattle, La Walkyrie poursuit le premier Ring wagnérien à Aix en Provence. Pari remarquable tant le festival, depuis ses origines en 1948, restait centré sur les opéras de Mozart. La Walkyrie est l’opéra le plus humain du cycle: Brühnnhilde perd son statut semi-divin et l’amour d’un père aimant, Wotan, le dieu des dieux, car elle défend avant toute loi, l’amour des hommes, celui de Sieglinde et de Siegmund, les parents de l’enfant à naître, Siegfried… Avec Robert Gambil (Siegmund), Mikhail Petrenko (Hunding), Sir Williard White (Wotan), Eva-Maria Westbroek (Sieglinde), Eva Johansson (Brünnhilde), Lilli Paasikivi (Fricka)…, Berliner Philharmoniker, direction: Sir Simon Rattle. Mise en scène: Stéphane Braunschweig. Durée approximative: 4h05mn. Réalisation: Don Kent. Lire notre grand dossier La Walkyrie de Richard Wagner
Sir Simon Rattle
Dimanche 8 juillet 2007 à 19h
Concert à la Waldbühne de Berlin
Enregistré le 17 juin 2007, Sir Simon Rattle, avant de rejoindre l’équipe du Festival d’Aix en Provence au début du mois de juillet, dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans l’arène en plein air de la Waldbühne de Berlin. Chaque été, l’Orchestre donne un concert dans cette arène de verdure. Au programme: Rhapsodies de Maurice Ravel, Serge Raschmaninov, Anton Dvorak… Durée approximative: 1h25mn. Réalisation: Thomas Grube, Enrique Sanchez-Lanschy
Bernard Foccroule, portrait
Samedi 14 juillet 2007 à 22h30
Documentaire réalisé par Pierre Barré, Thierry Loreau, Françoise Wolff. Portrait du nouveau directeur du Festival d’Aix en Provence. La caméra a saisi quelques instants volés pendant les préparatifs de cette nouvelle édition du Festival Aixois 2007. Retour sur la carrière du belge Bernard Foccroule, né à Liège. Pendant 15 ans, il a dirigé l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles veillant comme son prédécesseur, Gérard Mortier, à l’ouverture des répertoires, l’accessibilité des concerts et des productions au plus grand nombre… Le directeur est aussi un organiste reconnu, auteur d’une récente intégrale discographique dédiée aux oeuvres de Buxtehude. Lire notre critique de l’intégrale pour des oeuvres pour orgue de Buxtehude par Bernard Foccroule. Comment un homme de terrain, soucieux des inégalités, promoteur d’un nouveau théâtre proche de tous les publics réussira-t-il à diriger et développer le Salzbourg français, réputé pour son élitisme? Propos directs, engagement sociaux et artistiques, images d’archives et répétitions…
Leos Janacek
Samedi 28 juillet 2007 à 22h30Arte enregistre De la maison des morts, programmé au Festival d’Aix 2007, pour une diffusion antenne en 2008. L’occasion est trop belle pour rappeler ce en quoi l’oeuvre de Janacek, en particulier ses opéras ont bouleversé la scène lyrique. La chaîne de télévision diffuse ce documentaire portrait de l’un des compositeurs les plus importants du XX ème siècle afin de réparer une injuste mise en l’écart. Portrait réalisé par Janos Darvas. Parcours de l’homme et du compositeur tchèque: qui est Leos Janacek? Pour quoi son immense talent et son génie dramatique sont demeurés dans l’ombre?Lire notre critique du film documentaire Janacek, portrait par Janis Darvas
Claudio Abbado
Dimanche 19 août 2007 à 19hEn direct du Festival de Lucerne. Créé en 1938 par le chef légendaire aussi généreux et humaniste qu’intransigeant et tyrannique, Arturo Toscanini, le Festival de Lucerne se déroule chaque été, regroupant au bord du lac éponyme, les meilleures instrumentistes et les meilleurs chefs de l’heure. Jusqu’en 1993, l’Orchestre du Festival était composé par les meilleurs instrumentistes des plus grandes phalanges, dirigés par Ansermet, Walter, Kubelik, Karajan…10 ans plus tard, en 2003, Claudio Abbado recréait un nouvel ensemble, le Lucern Festival Orchestra, ambassadeur des mêmes valeurs d’excellence et de fraternité. Le chef italien poursuit son intégrale mahlérienne déjà jalonnée de réalisations éblouissantes. Lire nos critiques des Symphonies n°2, n°5 n°7 et n°9 par Claudio Abbado. Programme: Symphonie n°3 de Gustav Mahler. Claudio Abbado dirige le Lucerne Festival Orchestra. Soliste: Anna Larsson, soprano. Choeur Arnold Shoenberg, Tölzer Knabenchor. Durée: 1h45mn.
Verbier on line
Du 20 juillet au 5 août 2007, Arte enregistre et diffuse uniquement sur son site www.arte.tv, 46 concerts en provenance du Festival de Verbier 2007. Filmés en HD, chaque concert enregistré dans son intégralité est diffusé sur le site d’Arte pendant toute la durée du Festival du Valais Suisse. Au programme, de nombreuses perles musicales absolument incontournables: Martha Argerich, Anne-Sophie Von Otter, Yuri Bashmet, Renée Fleming. Première récolte au moment du festival, dont 17 directs. 15 autres concerts seront diffusés à l’antenne pour la rentrée 2007.
Crédits photographiques
Sir Simon Rattle (DR)
Sir Simon Rattle © Emi classics / S. Rock
Portrait de Leos Janacek
Claudio Abbado en répétition (DR)