« I Furori della Gioventù«
Venitian Centre for Baroque Music (VCBM)
I furori della Gioventù
Fureurs de la jeunesse…
2ème festival de musique Baroque à Venise
Du 16 juin au 16 septembre 2012
Eté baroque à Venise
Le Baroque à Venise

recherche et de diffusion dédié au Baroque Vénitien… Reportage exclusif dédié à la 2ème édition du festival de musique baroque de Venise, du 16 juin au 16 septembre 2012… Pour sa seconde édition, le festival Monteverdi Vivaldi à Venise confirme son envol en programmant à l’été 2012, un colloque international mais aussi vingt concerts d’été, au Teatro La Fenice et dans douze autres lieux, parmi les palais privés les plus beaux de la Cité des Doges (Ca Zen, Ca Zenobio, Ridotto, Fondazione Prada, Punta della Dogana…)
Le festival réactive les idées de Giovanni Battista Manzini, illustre membre de l¹Accademia degli Incogniti, temple de l¹avant-garde intellectuelle et artistique de Venise au XVIIe siècle et qui a eu une grande influence en Europe, en particulier à travers l’opéra public.
Les œuvres programmées sont celles de jeunesse des compositeurs vénitiens les plus importants. Il s’agit aussi de célébrer le quatre-centième anniversaire de la mort de Giovanni Gabrieli.
Le festival Monteverdi Vivaldi favorise les recréations, tout en illustrant l’influence de l’esthétique vénitienne à l’étranger, mais aussi au-delà de la période baroque, jusqu’au romantisme.
Invités en 2012, entre autres: Scherzi Musicali (scènes de Giasone de Cavalli), Lambert Colson (cornet à bouquin), Les Arts Florissants, Leonardo Garcia Alarcon, Roberta Invernizzi, JeanTubery, Claudio Cavina… Dans notre reportage vidéo, Olivier Lexa, directeur artistique, souligne l’importance du fonds des archives musicales conservées à la Biblioteca nazionale Marciana (face au Palais des Doges)… la salle des manuscrits permet de consulter le manuscrit du Giasone de Cavalli, l’opéra vénitien le plus représenté au XVIIè (18 reprises à Venise sans compter les autres grandes villes italiennes).
Autres manuscrits dévoilés dans le reportage: La Didone de Cavalli et l’Orfeo d’Antonio Sartorio. L’opéra vénitien demeure le plus novateur et le plus dynamique au XVIIè, avant l’essor du style napolitain au XVIIIè… Le festival Monteverdi Vivaldi s’intéresse tout particulièrement à en révéler la diversité des formes et des écritures.
2ème festival Monteverdi Vivaldi,


Jean-François Lattarico:
Venise incognita
Essai sur l’académie libertine du XVIIème siècle
A Venise, les membres de l’Académie des Incogniti ou
Inconnus (1630-1662), défendent avec ardeur la ligne esthétique et
poétique de l’une des plus importantes institutions culturelles de
l’Italie du premier baroque (Seicento, XVIIème siècle).
Leurs idées et leur cénacle incarnent les ferments de l’avant-garde
intellectuelle et esthétique qui au XVIIè, après l’apothoése picturale
qui marques les siècles antérieurs (XVè et XVIè, de Bellini au Titien)
perpétuent le génie vénitien au XVIIè. Lire notre compte rendu critique intégral