Puissance et raffinement de la musique sacrée du Grand Siècle (XVIIème)… Rien de plus harmonieux qu’une sélection d’œuvres sacrées dans l’écrin qui leur semble idéal : la Chapelle Royale de Versailles édifiée au début du XVIIIè, dernier grand chantier architectural du règne de Louis XIV. Or l’on sait les regrets du Souverain guerrier et au crépuscule de sa vie, son regain de ferveur… les 3 compositeurs semblent répondre à sa quête spirituelle.
En février 1704, après plusieurs années de bons et loyaux services à la Sainte-Chapelle, Marc-Antoine Charpentier s’éteint, laissant en héritage à la postérité, un catalogue de partitions parmi les plus raffinées et originales du Grand Siècle. Formé à Rome auprès de Carissimi, Charpentier maîtrise l’art subtil du beau chant français, l’harmonie délicate, la puissance d’un ensemble instrumental qui se pense déjà comme orchestre. Même s’il n’occupe aucune fonction officielle au sein de la Cour de Louis XIV, subissant comme tous les compositeurs, l’omniprésence de l’incontournable surintendant de la musique, Lully, Charpentier devient cependant un modèle pour de nombreux compositeurs… Ses contemporains le connaissaient, scrutaient ses œuvres, et lui vouaient une admiration particulière.
Ainsi au début du XVIIIè, André Campra et Nicolas Bernier notamment, s’en sont particulièrement inspirés, jusqu’à lui succéder, après sa disparition ; le premier au service des Jésuites de la rue Saint Antoine, le second comme maître de Musique de la Sainte-Chapelle. Le programme réunit trois artistes majeurs qu’il est urgent d’apprécier à leur juste immense valeur. De surcroît sous la nef majestueuse et raffinée de la Chapelle Royale de Versailles.
_________________________________
Les Maîtres de la Chapelle Royale
Samedi 30 nov 2024, 19h
Durée : 1h10mn
INFOS & RÉSERVATIONS directement sur le site du Château de Versailles Spectacles : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/les-maitres-de-la-chapelle-royale/
distribution
Caroline Weynants, Dessus
André Pérez-Muiño, Haute-contre
Vojtech Semerad, Haute-contre
Jacob Lawrence, Taille
Étienne Bazola, Basse-taille
Lysandre Châlon, Basse
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Programme
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Motet pour une longue offrande
Nicolas Bernier (1665-1734)
Cum Invocarem
André Campra (1660-1744)
De Profundis