Nouvelle et somptueuse production à l’Opéra Royal de Versailles, de quoi combler nos attentes lyriques baroques… Si sur le même sujet amoureux et tragique, Haendel intitule son drame « Acis et Galatée« , Nicolo Porpora, rival du « Caro Sassone » (à Londres) et célèbre compositeur napolitain, souligne plutôt le profil du cyclope furieux Polyphème, et choisit d’intituler son nouvel opéra « Polifemo » (1735), que dévorent les démons de la jalousie face aux amours idéales des bergers Acis et Galatée.
Au XVIIè, Lully écrit l’un de ses derniers opéras « Acis et Galatée », dans lequel le Surintendant de la musique réussit en particulier une somptueuse chaconne finale qui évoque la transformation du berger Acis en onde tumultueuse et vivifiante, après qu’il ait été tué par le géant Polyphème. De quoi atténuer s’il est possible, le deuil de son aimée inconsolable, Galatée… Tragique et poétique, le sujet légué par Ovide (Les Métamorphoses) inspire ainsi les compositeurs qui se montrent à la hauteur du tryptique poétique : amour, meurtre, métamorphose.
A l’Opéra Royal de Versailles, la distribution promet un nouveau grand moment lyrique avec en tête d’affiche le contre-ténor jamais en reste de défis ni de prises de rôles audacieux, Franco Fagioli (Acis) dit « Mr Bartoli » ; car le « divo » partage avec Cecilia Bartoli, l’agilité, le timbre moiré, l’intensité dramatique… à ses côtés, la soprano elle aussi d’une remarquable agilité vocale, Julia Lezhneva (Galatée), mais également José Coca Loza en Polifemo… Le spectacle permet de découvrir les qualités des danseurs de l’Académie de danse baroque de l’Opéra Royal… qu’accompagne le désormais célèbre et très convaincant Orchestre de l’Opéra Royal, dirigé ici par le dynamique voire électrique violoniste polonais Stefan Plewniak.
1735 : présent à Londres depuis 2 ans, le napolitain Niccolo Porpora (maître de Haydn), entend détrôner Haendel en matière d’opéra italien. Son 5ème ouvrage pour l’Opera of the Nobility est ce « Polifemo« , avec les éclatants castrats Farinelli et Senesino (ce dernier déserteur de la Royal Academy de Haendel !). La trame réunit les personnages héroïques d’Ulysse, Polyphème, Calypso, Acis et Galatée, et l’opéra de Porpora suscita un triomphe. Château de Versailles Spectacles réunit une distribution de premier plan pour relever les défis d’une partition aussi virtuose que touchante : Franco Fagioli en Primo Uomo, Paul-Antoine Bénos-Djian en Secondo Uomo, Julia Lezhneva en Prima Donna : … « Amateurs de brio sur fond d’Etna rugissant, le cyclope Polifemo vous attend de pied ferme dans sa grotte profonde ! ». Voilà qui est dit !…
______________________________________
PORPORA : Polifemo, 1735
VERSAILLES, Opéra Royal
Mercredi 4 déc 2024, 20h
Vendredi 6 déc 2024, 20h
Dimanche 8 déc 2024, 15h
Durée : 3h – entracte inclus
INFOS & RÉSERVATIONS : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/porpora-polifemo/
Ce programme sera enregistré en CD et DVD à paraître au label Château de Versailles Spectacles. Et Les représentations du 4 et 6 décembre 2024 seront captées par Camera Lucida.
Les toiles peintes ont été réalisées avec l’aide des étudiants de l’École d’Art mural de Versailles, dans le cadre d’une convention de partenariat avec Château de Versailles Spectacles. Les costumes ont été réalisés par l’Atelier Caraco à Paris.
Distribution
Franco Fagioli : Acis
Julia Lezhneva : Galatée
Paul-Antoine Bénos-Djian : Ulysse
José Coca Loza : Polifemo
Éléonore Pancrazi : Calypso
Académie de danse baroque de l’Opéra Royal
Orchestre de l’Opéra Royal
Stefan Plewniak, direction
Justin Way, Mise en scène
Pierre-François Dollé, Chorégraphie
Christian Lacroix, Costumes
Roland Fontaine, Décors
Stéphane Le Bel, Lumières
Laurence Couture, Création maquillage et coiffure