Violon au féminin
Sibelius/Tchaïkovski
Arte, Maestro
Lisa Batiashvili, violon
Jean Sibelius: Concert pour violon (1905)
Dimanche 18 novembre 2007 à 19h
Janine Jansen, violon
Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Concerto pour violon (1881)
Dimanche 25 novembre 2007 à 19h
En novembre, Arte met au devant de la scène cathodique, deux violonistes de charme, dans le cadre de ses prochains magazines de musique classique: Maestro, les dimanches 18 puis 25 novembre 2007 à 19h.
Premier volet « Jean Sibelius », dimanche 18 novembre à 19h: après le poème symphonique « Les Océanides » (1914) qui exprime en microclimats la puissance enchantée de l’élément marin, l’Orchestre symphonique de la Radio Finlandaise sous la direction analytique de Sakari Oramo, accompagne la violoniste Géorgienne Lisa Batiashvili, (notre photo), dans le concerto pour violon opus 73. Munoment postromantique créé en octobre 1905, le Concerto de Sibelius fait montre d’une âpreté mélancolique voire tragique qui accentue la tenue solitaire de l’instrument soliste. Grave et sombre, la partition revêt néanmoins en maints passages une éblouissante ambition lyrique. Le jeu de la jeune violoniste se montre concentré et tendu sans sécheresse ni incisivité. Concert filmé le 11 mai 2007 au Finlandia Hall d’Helsinki.
Un tout autre climat ressort du second volet Maestro sur Arte, dimanche 25 novemebre 2007 à 19h: autre violoniste exceptionnellement douée, la hollandaise Janine Jansen (qui sort un nouvel album Bach chez Decca) interprète le Concerto pour violon de Tchaïkosvki. L’oeuvre créée à Vienne le 8 décembre 1881 n’a pas l’inquiétude ni les vertiges paniques voire déprimés du Concerto de Sibelius. C’est a contrario une page d’une énergie tendre, volontiers virtuose dont les difficultés techniques ont séduit, depuis sa création viennoise, les plus grands virtuoses du violon. Carrure athlétique, présence affirmée, la jeune hollandaise séduit par son style musclé, ardent, structuré qui sait aussi vibrer dans l’aigu en de somptueux pianissimis… Dommage que l’orchestre (Deutsche Radio Philharmonie) dirigé par Christoph Poppen ne partage la musicalité sensible et contrastée de la soliste. Concert enregistré le 23 septembre 2007 pour le lancement de la saison 2007/2008 de la Philharmonie de la radio allemande. En bonus, la violoniste joue Sarabande de Bach
Crédit photographique: Lisa Batiashvili © Kasskara