Au coeur des Vosges du Sud, 16 concerts événements, du 18 juillet au 3 août 2025 vous attendent et promettent un prochain été exceptionnel au cœur des Vosges du sud… La programmation est idéalement équilibrée, alternant récital chambriste et plateau collectifs… les grands génies du XVIIIè (Bach, Telemann, Rameau…) croisent un théâtre médiéval, et une célébration en percussion pour les 70 ans d’un fleuron architectural local : la Chapelle Notre-Dame du haut à Ronchamp (dessiné par Le Corbusier)…
Fabrice Creux, directeur artistique et fondateur, invite à l’été 2025, une myriade d’ensembles et d’artistes de renommée internationale incarnent cette nouvelle épopée musicale ; les déjà venus et familiers : Les Traversées Baroques, a nocte temporis, Artifices, Ecco la Primavera, Les Musiciens de Saint-Julien, Le Poème Harmonique, Les Timbres, François Lazarevitch, François Gallon, Joël Grare, surtout le claveciniste (et chef d’orchestre) Bruno Procopio, Vincent Peiranin et François Salque…
32ème FESTIVAL MUSIQUE ET MÉMOIRE
18 juillet-3 août 2025
Pour leur seconde année de résidence, Les Traversées Baroques (co dirigés par Étienne Meyer et Judith Pacquier) ouvrent la 3éè édition du festival vosgien, au cours d’un premier week end dont ils assurent le rythme enchanteur (ven 18, sam 19, dim 20 juillet 2025) ; ils remontent le temps jusqu’au flamboiement du XVIeme espagnol [délices du Siècle d’or] jusqu’au nouveau monde. Séville, Lima, Cuzco… Un voyage et une traversée extraordinaire (programme « Musique à la Cité des Rois, Faucogney, église Saint-Georges, ven 18 juil, 21h)…
En connivence, Les Timbres et Harmonia Lenis révèlent dans un concert interactif tout le génie de » super-Telemann » (« ce célèbre inconnu ») ! / concert du dim 20 juillet à 21h, Luxeuil les Bains, Basilique Saint-Pierre.
Dans le parc de l’abbaye de Lure, François Lazarevitch propose un récital itinérant autour d’œuvres principalement françaises et irlandaises (déambulation, mer 23 juillet). Avec son ensemble, Les Musiciens de Saint-Julien, le musicien défricheur ressuscite des œuvres de Marin Marais jamais jouées dans l’hexagone depuis le début du XVIIIe siècle (programme « Voix humaines », mer 23 juillet).
A Belfort, le jeu 24 juillet, Alice Julien-Laferrière puise dans les mystères joyeux, douloureux et glorieux des Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704), un jaillissement instrumental régénéré avc son ensemble Artifices ; elle propose un chemin personnel et intime d’une partition inclassable, véritable Everest de tous les violonistes baroques comme le sont les Suites pour violoncelle seules de Bach (ou ses Variations Goldberg, justement jouées par Bruno Procopio lors de cette même édition)
Pour les 70 ans de la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp, le percussionniste Joël Grare imagine une mise en son intemporelle de ce haut lieu de l’architecture du XXe siècle. Un moment rare ! (Concert « En résonance », ven 25 juillet, 21h).
.
Le Poème Harmonique, ensemble « complice » du festival, revient dans deux programmes incontournables ; d’abord un cycle vertigineux, associant le génie du Stabat Mater de Pergolèse à celui des traditions orales qui l’entouraient à Naples, puis évoquant les musiques espagnoles jouées dans le Paris baroque (Luxeuil les Bains, Basilique Saint-Pierre, sam 26 juillet, 21h) – LIRE ici notre critique de ce programme – puis dim 27 juil, 17h à Servance (église Notre-Dame de l’Assomption), concert « Danza ! ».
Dans l’intimité singulière de la chapelle St Martin de Faucogney, écrin emblématique du Festival vosgeois, François Gallon livre sa lecture personnelle des Suites pour violoncelle seul de Bach (dim 27 juil, 11h).
A l’Ecomusée du Pays de la Cerise, François Salque et Vincent Peirani relisent Bach à travers le prisme de l’accordéon et du violoncelle, au confluent du classique et du jazz. Aux côtés des traditionnels chorals, sarabandes et autres préludes, des œuvres spécialement composées par et pour le duo témoignent que, réinvestie par des musiciens aussi inspirés, la musique du Cantor a encore bien des choses à nous révéler ! – concert « Bach project », mer 30 juillet, 21h).
Renouvelant son soutien à la jeune scène musicale, le festival Musique et Mémoire accueille Ecco la primavera dans le conte médiéval « Les conquêtes de l’homme armé ou la dame qui ne fût pas séduite ». Fabuleuse action entre amour profane et amour sacré avec flûtes, vièles et harpe médiévales (jeudi 31 juillet, 17h, Melisey, choeur roman).
Pour sa première participation au festival Musique et Mémoire, le claveciniste Bruno Procopio joue son compositeur de prédilection et qu’il sert avec jubilation et finesse : Rameau (Pièces de clavecin en concert, version 1741, Ven 1er août, Saint-Barthélémy, avec le violoniste Patrick Bismuth…) ; puis Bruno Procopio, le lendemain, gravit l’Everest musical des Variations Goldberg dans le cadre magique de l’église prieurale de Marast (sam 2 août, 21h).
En clôture de cette 32e édition, Reinoud Van Mechelen à la tête de son ensemble a nocte temporis, renoue avec ses premières amours et la musique du Cantor de Leipzig (Johann Sebastian Bach (1685-1750), dans un programme tourné vers la thématique de l’adieu, la mort, le salut. Une sublime mise en abime en guise d’apothéose… Au programme, les cantates « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit », BWV 106, et « Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl », BWV 198, couplées avec « Du aber, Daniel, gehe hin » TVWV 4-17 de Georg Philipp Telemann (1681-1767) – dim 3 août, 21h, LURE, église Saint-Martin.
____________________________________
TOUTES LES INFOS, le détail des programmes, les artistes invités pour la 32è édition du Festival Musique & Mémoire (Vosges du sud) – 16 concerts événements du 18 juillet au 3 août 2025 – #32 :
https://musetmemoire.com/2025/02/12/musique-et-memoire-2025-32/
Programme détaillé en suivant ce lien : https://musetmemoire.com/2025/02/12/musique-et-memoire-2025-32/