Voyage musical en Suède
« Happy Swedish People »
Le 21 mars 2007 à 20h45
Le 22 mars 2007 à 13h45
Le 31 mars 2007 à 11h44
Le 2 avril 2007 à 17h
Le 3 avril 2007 à 3h45
Documentaire. Réalisation: François Goetghebeur. 52 mn, 2006.
Pour rompre la mélancolie bien présente dans l’oeuvre du compositeur suédois par excellence, Wilhelm Stenhammar, les habitants du grand nord chantent. Et pas que les standards indémodables du groupe Abba. Pas facile d’expliquer ce phénomène collectif dont les meilleurs ambassadeurs sont aujourd’hui Anne-Sophie von Otter, époustouflante mezzo (qui hélas ne chante pas dans le docu) et le jeune baryton Frederik Zetterstrom qui brûle les planches lyriques depuis l’âge de 18 ans, en particulier à Stockholm, au « Popopera », scène fondée en 1976.
En Suède, l’apparente froideur des résidents n’est qu’une mince façade qui se rompt très vite, délivrant un feu intérieur communicatif. Tous les témoins de ce périple d’une heure, un peu éparpillée, vous le confirment: les instrumentistes du Stenhammar Quartet (dont le violoncelliste Mats Olofsson), ceux du Chamber soloists of Uppsala, le clarinettiste (et compositeur) Martin Frost ou le chef du choeur de jeunes filles, « Kritallen den Fina », Bo Johansson.
Qui a été en Suède, peut aussi témoigner de l’excellence écologique du pays, parfaitement assimilée dans le comportement des habitants: pureté des lacs où chacun peut se baigner, y compris à Stockholm même! Cet amour de la nature et l’attachement à la lumière, surtout quand les jours raccourcissent en hiver, se traduisent en musique par une soif de partage, de jeu collectif, d’éclat. C’est peut-être le sens de la fête bien suédoise « Midnight race » dont tous les participants y compris les musiciens, fêtent le prochain retour du printemps pour tuer la tyrannie des nuits d’hiver, en tee-shirt jaune, pour mieux honorer le seigneur soleil. En complément, le film ajoute de trop brèves prestations du Swedish Radio Symphony Orchestra (direction: Manfred Honeck) et du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (direction: Hans Ek). En conclusion, un avant-goût qui tient plus de la carte postale et du soupoudrage que d’un parcours consistant tels le voyage musical en Norvège, ou le voyage musical en Autriche, plus denses à notre avis, que Mezzo a précédemment diffusé. Quoiqu’il en soit, le désir de se rendre dans un pays aussi enchanteur, d’y rencontrer d’aussi pétillants mélomanes, s’accroît au fil du visionnage.
Crédit photographique
La silhouette prismatique du Château royal de Stockholm (DR)
Wilhelm Stenhammar, poète de la mélancolie réservée, pudique, secrète (DR)
Visuel TOP 5 télé: le clarinettiste Martin Frost (DR)