mercredi 23 avril 2025

Wilhem Latchoumia, piano. Récitals et Master Classes en région CentreDe Bourges à Vierzon. Du 13 novembre 2007 au 16 janvier 2008

A lire aussi

Wilhem Latchoumia,
Piano

Tournée de récitals et Master Classes
Région Centre, du 13 novembre 2007 au 16 janvier 2008

Lauréat du 7 ème Concours International de Piano d’Orléans 2006, Wilhelm Latchoumia poursuit son travail dans la continuité et les champs de réflexion du Concours qui l’a distingué, en particulier en se dédiant aux compositeurs de 1900 à nos jours. La tournée annoncée jusqu’en janvier 2008 répond à ces objectifs. Les rencontres entre public, compositeurs et interprètes promettent de nouvelles expériences dans l’écoute et la découverte guidée des partitions choisies. Sur le thème des « Ecritures Nouvelles, piano et dispositif électroacoustique« , Wilhelm Latchoumia assure récitals et Master classes dans 11 villes de la Région Centre: Bourges, Chateauroux, Montargis, Orléans, Tours, Chinon, Blois, … jusqu’à Chartres et Vierzon. Les Master Classes permettront d’aborder les multiples facettes des oeuvres inscrites au programme de la tournée (thématiques, notions d’écriture et d’interprétation), en associant étroitement le public mais aussi les élèves des classes de musique, des conservatoires et des écoles des villes de la Région Centre. Au programme du récital en tournée: H. Cowell, H. Villa-Lobos, A. Scriabine, A. Boucourechliev, A. Louvier, P. Jodlowski. Vaste action musicale de sensibilitation offerte au plus grand nombre, dévoilant la richesse des répertoires modernes et contemporains, tous les récitals et master classes sont en entrée libre et sans réservation.

Toutes les informations, les lieux et les horaires des récitals et des masterclasses sur le site du Concours International de Piano d’Orléans

Une tournée entre concert et pédagogie
Entretien avec Wilhem Latchoumian et Françoise Thinat, présidente du Concours International de Piano d’Orléans.

Pourquoi “écritures nouvelles”? Est ce pour souligner la part importante des créations dans le cycle des concerts de novembre et décembre 2007?
F.Thinat: Il s’agit d’une approche d’un travail spécial de composition plutôt qu’une mise en valeur des créations de l’année, celles-ci ayant aussi recours au travail d’écriture habituel. C’est donc une explication de la part de Wilhem et une initiation pour les étudiants aux procédés d’écriture s’appuyant sur le visuel (grappes d’accords ou de notes, architecture et flèches accentuant les dynamiques – tout ce qui fait qu’un tableau de Paul Klee pourrait être interprété sur un clavier). L’imaginaire visualisé, le sonore spatialisé sont des procédés d’écriture que l’on retrouve chez Kurtag et Louvier par exemple.

En quoi consiste la présence de la musique électroacoustique?

F.Thinat: L’électroacoustique se sert de ce même vocabulaire imagé sur partition pour traduire les sons enregistrés, même si la partition de piano qui est jointe, dans le cas de Série noire de Jodlowski par exemple, est extrêmement écrite. Le son est alors représenté par l’image, qu’il faudra suivre avec une extrême précision dans ses méandres et ses impacts. Dans le cas de l’oeuvre de Jodlowski, le contraste est saisissant entre les « bruits » subjugants de la partition de la bande magnétique, et la sécheresse impérative du vocabulaire ancien utilisé par le pianiste.

En quoi ce projet vous a -t-il intéressé? En quoi s’inscrit-il dans la suite de votre travail?

W.Latchoumia: Ce projet de tournée en Région Centre s’inscrit directement dans la continuité du Concours. C’est même un moment fort de l’après-concours, c’est l’occasion de rencontrer le public et plus spécifiquement la jeune génération en formation, je veux parler des apprentis pianistes. La musique contemporaine est considérée comme une musique difficile d’accès. Les concerts, Master classes, les ateliers autour de John Cage et les conférences sont des occasions rêvées de prouver le contraire. Qui plus est, l’idée d’une douzaine de concerts données à la suite en si peu de temps (2 mois environ) est une expérience du métier de concertiste, comme le sont aussi les Jeunesses Musicales de leurs côtés.

Quelle est votre prochaine actualité au disque?
W.Latchoumia: Je sors très prochainement mon premier disque solo, dédié à la musique pour piano et électronique ( Harvey, Nono, Ferrari, Jodlowski, ainsi que deux pièces de John Cage pour toypiano /Piano jouet) chez Abeille Musique (référence: Sisyphe 013).

La sélection des partitions contemporaines répond-t-elle à un thème spécifique? Lequel?
W.Latchoumia
: La Musique au XXème siècle depuis Debussy a connu beaucoup de bouleversements. Les compositeurs ont voulu créer de nouveaux langages, et qui dit « nouveaux langages » dit « grammaires nouvelles »; l’écriture change donc, d’où le thème des « écritures nouvelles ». Durant chaque concert de la tournée, il y aura donc un panel de nouvelles écritures: André Boucourechliev et son Archipel IV, qui symbolise le concept de l’oeuvre ouverte chère à l’écrivain Umberto Ecco. Heitor Villa-Lobos avec New York Skyline, qui est une première approche de l’écriture graphique que Xenakis poussera à son extrême avec ses concepts architecturaux. Henry Cowell, c’est l’invention du cluster (même si, à l’ère baroque, Rebel utilise le cluster dans l’introduction de sa pièce Les Éléments); ici trois mélodies irlandaises harmonisées par des clusters. Alexander Scriabine et sa 9ème Sonate dite Messe Noire, pleine de mystère et frisant l’atonalité. Quelques Préludes d’Alain Louvier permettront à l’auditeur d’approcher l’intérieur même du piano et ses multiples sonorités. Pierre Jodlowski représentera la jeune génération de compositeurs avec deux pièces pour piano et électronique: Série Noire, Thriller, un hommage au Film noir qui n’est pas sans humour, et Série Blanche, spécialement écrite à mon intention, et qui est plus poétique.

Approfondir
Consultez le site du pianiste Wilhem Latchoumia.com
Et aussi la vidéo de Wilhem Latchoumia

Crédit photographique
Wilhem Latchoumia © Laetitia Perbet

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img