Ouverture de saison pour Angers Nantes Opéra, avec la nouvelle production de Manon de Massenet: elle se rêvait Reine de Paris, en particulier sur le Cours La Reine... De la jeune pécheresse née sous la plume (libertine) de l'abbé Prévost, Massenet fait de Manon, une vierge naïve...
Sous la baguette magistrale de Jean-Christophe Spinosi (belle battue à l'italienne), l'ensemble Matheus a bien saisi la verve mozartienne, tandis que les acteurs, mis en scène par Eric Génovèse, évoluent comme on s'y attendait.
La Rédaction Opéra de classiquenews.com a décidé d'élire ici les meilleurs enregistrements lyriques, récitals ou opéras, paru tout au long de l'année. Un récital grâce au programme des airs choisis, comme un rôle défendu sur scène ou au studio révèle l'engagement et la personnalité de l'interprète.
Arte aux côtés de Mezzo et France Télévisions célèbre à juste titre la diva légendaire qui tout en réformant l'interprétation vocale, défraya aussi la chronique mondaine. Pleins feux le 16 septembre, journée anniversaire, avec deux programmes: à 9h, "Maria Callas Conversations" (archives de l'Ina), série d'entretien avec la soprano dramatique. Puis à 19h,...
Lors de la finale publique avec orchestre où participent entre autres, Veronica Simeoni (mezzo) et Claudio Sgura (baryton), - qui obtiennent respectivement les 3ème et 2 ème prix-, la présence scénique et le talent vocal de Takesha Kizart se dévoile dans l'air d'Elisabeth de Valois de Don Carlos. La chanteuse décroche le Premier Prix Voci Verdiane 2006.
La saison 2006/2007 s'achève. Elle a marqué pour le Philharmonique de Monte Carlo, une saison anniversaire puisque l'Orchestre fêtait son 150 ème anniversaire. France Musique diffuse deux concerts que nous avions annoncés, dans notre agenda des concerts, comme événements, au mois de février et de mars 2007.
Chaque samedi de 18h à 19h, avant la soirée lyrique, Alexandre et Benoît Dratwicki expliquent, commentent, analyse un événement de l'Histoire de la musique qui est souvent lié à un paradoxe, une idée fausse, un scandale... à deux voix, les deux commentateurs abordent sans complexe tous les aspects d'un phénomène qui a fait (ou fait encore) débat.
L'opus 46 en ré majeur fut composé en 1903 et après révision, créé sous la direction de Richard Strauss en 1905 à Berlin. L'oeuvre est contemporaine de l'installation du compositeur dans la villa "Aïnola", à Jarvenpaa, en pleine forêt, à 30km d'Helsinki.